Patrick A. MolinariAd. E., MSRC

Avocat-conseil / Montréal
Téléphone 514 877-3079
Télécopieur 514 871-8977
pmolinari[email protected]

Profil

Avocat-conseil

Patrick A. Molinari est avocat-conseil et allie à sa pratique du droit de la santé ainsi que de la réglementation l’expérience d’une carrière exceptionnelle dans le milieu universitaire. Il porte un intérêt particulier au développement des systèmes de santé et à l’émergence de nouvelles structures, publiques ou privées, d’offres de soins et de services connexes. Il a acquis une connaissance approfondie de tout l’encadrement normatif propre aux services de santé, qu’il s’agisse d’enjeux réglementaires, contractuels ou commerciaux.

Il conseille de nombreux organismes et établissements de santé, de même que des sociétés commerciales sur les aspects stratégiques et juridiques de leurs activités.

Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1977 à 2010, il a été directeur du Centre de recherche en droit public puis vice-doyen et doyen de cette faculté, et enfin vice-recteur à l’administration et aux finances de l’Université de Montréal. En 2011, il a été nommé professeur émérite pour sa contribution au rayonnement de cette université.

Coauteur du principal ouvrage de référence en droit québécois de la santé, Me Molinari a également publié plusieurs versions annotées et commentées de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Me Molinari a fait paraître près de 80 ouvrages et articles dans les domaines de la santé et des droits fondamentaux.

Président fondateur de la Société de médecine et de droit du Québec, Me Molinari a été président du conseil d'administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal de 2004 à 2012. Il est également membre de plusieurs organismes et comités québécois, canadiens et internationaux du domaine des soins de santé, de la pratique médicale et de la santé publique. Il entretient des relations continues avec des partenaires internationaux associés à des projets majeurs de développement des systèmes de santé et des technologies biomédicales. Il a été conseiller auprès de l'Institut canadien d'administration de la justice de 2001 à 2013 et est actuellement vice-président  de cet organisme.

Reconnu pour son expertise, Me Molinari a été invité à maintes reprises à prononcer des conférences ou à animer des séminaires au Canada et à l’étranger. 

Activités professionnelles et communautaires

  • Membre du conseil d’administration et secrétaire-trésorier de l’Institut canadien d’administration de la justice

Distinctions

  • The Best Lawyers in Canada dans le domaine du droit de la santé, 2018
  • Avocat émérite par le Barreau du Québec, 2015
  • Membre de la Société royale du Canada, depuis 2000
Best Lawyer of the year 2016 Best Lawyer 2018

Formation

  • LL.M., Université de Montréal, 1977
  • LL.L., Université de Montréal, 1973
  • B.A., Université de Montréal, 1970
  • Membre du Barreau du Québec depuis 1975

Conseils et associations

  • Société française et francophone d’éthique biomédicale

Actualité/communiqué par Patrick A. Molinari

Toutes les nouvelles
Voir plus