Eric Lavallée

Avocat / Sherbrooke
Téléphone 819 346-5712
Télécopieur 819 346-5007
elavallee@lavery.ca

Profil

Avocat et agent de marques de commerce

Eric Lavallée est avocat et agent de marque de commerce au sein du groupe Droit des affaires et de l’équipe Propriété intellectuelle. Il concentre sa pratique sur les brevets et les marques de commerce, ainsi que sur le droit commercial et le droit des sociétés, notamment en ce qui concerne les démarrages d’entreprises.

Avant de se tourner vers le droit, Me Lavallée a fait des études avancées en physique et en génie électrique. Il a également été directeur R&D, puis vice-président R&D, d’une entreprise axée sur la recherche et le développement en nanotechnologie. En plus de la gestion et de la recherche, il était responsable de la gestion des brevets de l’entreprise. En tant que chercheur en nanotechnologie, il a signé 15 articles scientifiques et a présenté ses travaux lors de conférences internationales.

En 1997, Me Lavallée a été décoré de la Médaille du Mérite des Gouverneurs de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke. En 2008, il s’est mérité le prix Carswell et en 2009, le prix du doyen de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et le prix du Barreau du Québec. Me  Lavallée s’est joint à Lavery en 2014.

Il contribue régulièrement au Laboratoire juridique Lavery sur l’intelligence artificielle (L3IA).

Publication

  • Coauteur, « Séquestre intérimaire et séquestre de la partie XI de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité » (Fascicule 9), publié dans JurisClasseur Québec - Collection Droit des Affaires, Faillite, Insolvabilité et Restructuration, Montréal, LexisNexis Canada, 2010

Formation

  • LL.B., Université de Sherbrooke, 2009
  • Ph.D. (génie électrique), Université de Sherbrooke, 2000
  • M.Sc. (physique), Université de Sherbrooke, 1996
  • B.Sc. (physique), Université de Sherbrooke, 1994
  • Membre du Barreau du Québec depuis 2010
Voir plus