Danielle Gauthier

Associée / Sherbrooke
Téléphone 819 346-8073
Télécopieur 819 346-5007
dgauthier@lavery.ca

Profil

Associée

Danielle Gauthier est associée et a développé une expertise en matière de droit de la santé, de relations de travail, d’information et de vie privée et de santé et sécurité au travail.

Elle a acquis une solide expérience en représentation devant les tribunaux civils et administratifs. De plus, elle accompagne ses clients dans les modes alternatifs de règlement des litiges par la négociation et la médiation. Sa pratique s’étend aux institutions publiques et parapubliques en plus des secteurs privés, commerce du détail et manufacturier.

Elle agit à titre de conseillère juridique auprès d’employeurs confrontés à des problèmes inédits de relations de travail engendrés par l’évolution des lois du travail qui créent des obligations en matière de droits de la personne, d’accommodement, de prévention du harcèlement et de responsabilité accrue visant la protection de la santé et la sécurité des travailleurs.

Pendant 20 ans, Me Gauthier a agi comme chargée de cours à la Faculté de droit et au programme de maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Barreau du Québec. 

Me Gauthier s’intéresse aux récents défis juridiques du monde du travail, aux règles d’éthique et de gouvernance, à l’impact des nouveaux médias sociaux chez les employeurs, aux changements démographiques et à la mondialisation.

Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec en médiation civile, commerciale et travail.

Formation

  • LL.M., Harvard University, 1981
  • LL.L., Université de Sherbrooke, 1979
  • B.Sc. Politiques, Université Bishop's, 1976
  • Membre du Barreau du Québec depuis 1981

Conseils et associations

  • Association du Barreau canadien
  • Membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), depuis 2001

Spécialités

  • Médiatrice accréditée
Voir plus