René Branchaud

Associé / Montréal
Téléphone 514 877-3040
Télécopieur 514 871-8977
rbranchaud@lavery.ca

Profil

Associé

René Branchaud, associé et président du conseil d’administration du cabinet, exerce dans les domaines du droit des valeurs mobilières, des fusions et acquisitions et du droit des sociétés. Avec plus de 30 ans d’expérience, il conseille les entreprises, notamment quant à leur constitution, leur organisation, la rédaction de conventions entre actionnaires, les placements privés, les appels publics à l'épargne, les inscriptions en bourse, les dispositions et les prises de contrôle.

Ses services sont régulièrement sollicités par des entrepreneurs ou des investisseurs européens, principalement français, qui veulent s’établir au Canada. René a acquis une expérience particulière dans ce type de dossiers, ce qui lui permet de bien identifier les défis auxquels sont confrontées les entreprises qui désirent s’implanter au Québec. Il conseille des sociétés de toutes les sphères de l’activité économique, sur les aspects juridiques et réglementaires au Québec et au Canada. Pour chacune de ces entreprises, René identifie les services nécessaires à leurs besoins d’affaires et réunit l’équipe multidisciplinaire qui facilitera leur implantation. À travers les mandats qu’il a réalisés, il a su construire un réseau d’affaires (banquiers, conseillers financiers, fiscalistes et comptables) qu’il met à contribution dans les mandats d’implantation qui lui sont confiés.

Il siège aussi au conseil d'administration et agit comme secrétaire de plusieurs sociétés inscrites en bourse, des comités de régie d'entreprise et des comités spéciaux créés pour des opérations spécifiques (fusions, prises de contrôle).

En 2017, il figure au répertoire The Legal 500 Canada à titre de « Recommended Lawyer » dans le domaine des fusions et acquisitions ainsi que parmi les chefs de file en droit de l’énergie dans le Lexpert Special Edition – Canada’s Leading Energy Lawyers 2017 edition.

En 2016, il s’est classé au répertoire Lexpert Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Corporate Lawyers in Canada, a été reconnu comme l’un des meilleurs praticiens dans le domaine du droit des ressources naturelles de The Best Lawyers in Canada et a figuré au The Canadian Legal LEXPERT® Directory 2016 dans le domaine du droit minier.

En 2014, il a été désigné « Lawyer of the Year in Montreal» par Best Lawyers en matière de droit des ressources naturelles, et figurait parmi les leaders en droit des affaires au Canada du Lexpert/Report on Business Special Edition – Corporate la même année.

Mandats représentatifs

  • Conseille les émetteurs dans la préparation de documents pour la réalisation d'appels publics à l'épargne et de placements privés
  • Fournit des conseils stratégiques aux membres de la haute direction lors de fusions ou d'acquisitions
  • Coordonne les contrôles préalables de sociétés dans le cadre de financements et de regroupements d'entreprises
  • Agit à titre de conseiller juridique auprès de courtiers en valeurs mobilières dans le cadre de financements, de regroupements d'entreprises et d'inscriptions en bourse

Distinctions

Chambers Canada 2016 Best Lawyer of the Year 2014
Lexpert 2016 Best Lawyer 2017
Legal 500 Canada 2017 Acritas Stars survey 2017

Formation

  • LL.B., Université Laval, 1982
  • Membre du Barreau du Québec depuis 1983

Conseils et associations

  • Exploration Midland inc.
  • Maya Or & argent inc.
  • Opéra de Montréal
  • Association du Barreau canadien
Voir plus