Nicolas Joubert

Associé / Montréal
Téléphone 514 877-2918
Télécopieur 514 871-8977
njoubert@lavery.ca

Profil

Associé

Nicolas Joubert est associé au sein du groupe Droit du travail et de l'emploi. Diplômé en droit civil et en common law de l’Université McGill, il conseille les grandes, moyennes et petites entreprises en matière de droit du travail, notamment en ce qui a trait au droit de l’emploi, aux contrats individuels de travail et aux terminaisons d’emploi, aux relations collectives de travail, à la santé et la sécurité du travail ainsi qu’en matière de discrimination et de harcèlement.

Me Joubert représente régulièrement les clients du cabinet devant les tribunaux civils et administratifs. Il plaide entre autres régulièrement devant la Commission des lésions professionnelles dans des dossiers impliquant des questions variées en matière de santé et sécurité du travail.

À cet égard, il participe également à la formation des membres issus des associations d’employeurs qui siègent à la Commission des lésions professionnelles. Il plaide aussi régulièrement devant la Commission des relations du travail, devant les tribunaux d’arbitrage et devant la Cour supérieure du Québec.

Au cours des dernières années, Me Joubert a représenté avec succès plusieurs employeurs d’envergure qui exercent principalement leurs activités dans le domaine du transport et de la sécurité. Il a ainsi développé une expertise particulièrement pointue dans ces secteurs d’activités. 

Également titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (spécialisation en finance), Me Joubert participe activement au développement de stratégies d’affaires globales en favorisant une approche proactive et intégrée.

Il pratique aussi dans le domaine de l’immigration d’affaires et de la mobilité de la main-d’œuvre. À ce titre, il conseille et représente plusieurs entreprises dans leurs démarches de recrutement de travailleurs étrangers ainsi que dans le cadre d’assignations d’employés au Canada (transferts intra-compagnie). En outre, il agit pour le compte de travailleurs qualifiés qui désirent s’installer au Canada tant de façon temporaire que permanente.

Jonglant aisément avec les concepts des deux réalités linguistiques et juridiques canadiennes (droit civil et common law), il s'est vu décerner, pendant ses études, le prix de plaidoirie du Barreau canadien au concours Pierre-Basile-Mignault et a fait partie du meilleur tandem de plaideurs dans le cadre du concours Bar Prize Moot de l’Université McGill.

Formation

  • B.C.L. /LL.B., Université McGill, 2004
  • B.A.A., Université du Québec à Montréal, 2001
  • Membre du Barreau du Québec depuis 2005

Conseils et associations

  • Association du Jeune Barreau de Montréal
  • Association du Barreau canadien
  • Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration
  • Association canadienne des avocats d'employeurs (CACE)
Voir plus