Caroline Harnois

Associée / Montréal
Téléphone 514 877-2972
Télécopieur 514 871-8977
[email protected]

Profil

Associée

Me Caroline Harnois fait partie de l'équipe Droit de la famille, des personnes et des successions. Sa pratique touche à toutes les facettes du droit de la famille et des successions, et elle se spécialise dans les dossiers de droit international privé de la famille, dont les dossiers d’enlèvements internationaux d’enfants.

Avant de se joindre au cabinet, elle a travaillé comme avocate à la Conférence de La Haye de droit international privé, aux Pays-Bas, au sein de l'équipe de droit des enfants, des personnes et de la famille. Elle y a d'ailleurs développé une expertise en matière de conflits extraterritoriaux et d'application des conventions internationales, notamment les enlèvements internationaux d'enfants, le recouvrement de pensions alimentaires à l'étranger, l'adoption internationale et la protection internationale des enfants et des adultes vulnérables.

Au cours des dernières années passées dans cette organisation internationale, Me Harnois a entre autres participé à des séances de négociation internationale, organisé et donné des séances de formation à l'intention des avocats, des juges, des fonctionnaires gouvernementaux et des représentants d'autres organisations internationales et travaillé à la mise en œuvre des conventions. Elle a également été invitée à donner des conférences dans plusieurs pays concernant ses secteurs de pratique.

Me Harnois a également travaillé en droit international public au sein de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques à La Haye et a effectué son stage du Barreau en droit de la famille dans un cabinet de Montréal.

Me Harnois a signé plusieurs articles portant sur le droit de la famille dont La Convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur l’enlèvement international d’enfants : la nécessité d’agir de façon rapide et efficace et Débiteurs alimentaires récalcitrants à vos gardes, la planète rétrécit publiés respectivement dans les Développements récents en droit familial de 2008 et 2010. Elle a également été invitée comme conférencière aux colloques de formation permanente du Barreau du Québec.

Activités professionnelles et communautaires

  • Vice-présidente de la section Droit de l’enfant et de la jeunesse de l’Association du Barreau canadien, division Québec
  • Membre des sections Droit de la famille, Droit des aînés, Testament et Fiducie et Droit international de l’Association du Barreau canadien
  • Membre du American Bar Association
  • Association des avocats et avocates en droit de la famille du Québec
  • Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI)
  • Fellow du International Academy of Family Lawyers (IAFL)
  • Bénévole au SAGE (Service d’avocats de garde en matière familiale)
  • Présidente du conseil d’administration du centre de la petite enfance La Gard'Amis

Distinctions

  • The Best Lawyers in Canada dans le domaine du droit de la famille, 2018
  • Fellow de l’International Academy of Family Lawyers (IAFL), 2016
  • Gala AJBM « Les leaders de demain » dans la catégorie « Avocat de l’année AJBM en droit de la famille », 2010 et 2009
Best Lawyer 2018

Formation

  • LL.B., Université de Montréal, 2000
  • Membre du Barreau du Québec
    depuis 2002
Voir plus