Louis PayetteAd. E.

Associé / Montréal
Téléphone 514 878-5581
Télécopieur 514 871-8977
[email protected]

Profil

Associé

Louis Payette est associé et s’est spécialisé dans les domaines des transactions garanties, du financement structuré, des prêts syndiqués, des fiducies, ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre de programmes de titrisation de prêts et de créances du Québec.

Il a agi à plusieurs reprises à titre de conseiller spécial lors de projets de nouvelles législations ou de modifications législatives reliées au champ des opérations garanties, au pays et à l’étranger. Dans ce même domaine, il a été appelé à titre de témoin expert dans des litiges se déroulant à l’extérieur du Québec.

Depuis 1990, Me Payette est membre du comité sur les sûretés du Barreau du Québec. À l'invitation de cet organisme, il a préparé les cours de perfectionnement sur les sûretés destinés aux juges et aux juristes du Québec dans le cadre de l'entrée en vigueur du Code civil du Québec en 1994.

Les documents préparés pour ce cours ont, par la suite, été transformés en ouvrage publié par les Éditions Yvon Blais inc. (Thomson Reuters Canada Limitée). Les deux premières éditions de ce traité se sont chacune méritées le prix Walter-Owen de la Fondation pour la recherche juridique qui récompense « l'excellence dans la rédaction juridique et de nouvelles contributions exceptionnelles à la doctrine juridique canadienne qui rehaussent la qualité de la recherche en droit au pays ». Les sûretés réelles dans le Code civil du Québec (5e éd., bientôt sous presse) constitue maintenant un ouvrage de référence cité des centaines de fois par les tribunaux de tous les niveaux décidant de litiges au Québec.

Distinctions

  • The Best Lawyers in Canada dans le domaine du droit bancaire et financement, 2018
  • The Canadian LegalLEXPERT® Directory dans le domaine du droit bancaire et institutions financières, depuis 2009
  • Guide to the Leading US/Canada Cross-border Corporate Lawyers in Canada” de Lexpert dans le domaine du droit bancaire et institutions financières, 2013
  • Nommé Advocatus Emeritus (Ad. E.) par le Barreau du Québec, 2008
  • Médaille Paul-André Crépeau de l'Association du Barreau canadien pour l'avancement des aspects internationaux du droit privé et du droit commercial au Canada, 2007
Best Lawyer 2018

Formation

  • D. Phil. (Oxon), Université d'Oxford, 1971
  • LL.L., Université de Montréal, 1962
  • Membre du Barreau du Québec depuis 1974
Voir plus