André Laurin

Associé / Montréal
Téléphone 514 877-2987
Télécopieur 514 871-8977
alaurin@lavery.ca

Profil

Associé

André Laurin est un associé spécialisé en droit des affaires et a été impliqué dans divers types de transactions et de contrats au cours de sa carrière. Ces dernières années l’ont amené à piloter plusieurs dossiers en matière de gouvernance, d’éthique, d’intégrité en entreprise et à assister au plan stratégique divers types de clients dans la poursuite de leur mission.

Il a acquis une expérience notable à titre de gestionnaire, d’administrateur et de coordonnateur de groupes de travail. Il donne régulièrement des conférences et a publié de nombreux articles et bulletins.

Me Laurin possède une grande expérience dans différents domaines du droit, dont notamment en matière de fusions, d'acquisitions et de régie d'entreprise.

La clientèle de Me Laurin se compose de grandes entreprises, de multinationales, de PME, de sociétés d'État et d'OSBL exerçant leurs activités notamment dans les secteurs de l'alimentation, des communications, du voyage, de la santé, des services professionnels, des assurances, des nouvelles technologies, du transport, de l'immobilier, des mines, de la finance et de l'investissement, des pâtes et papiers, de l'énergie et de la philanthropie.

Mandats représentatifs

Il exécute des mandats variés en droit des affaires, notamment en matière d'acquisitions et ventes d'entreprises, d'offres publiques d'achat, de fusions et arrangements, d'opérations commerciales diverses, de financement et de rédaction de contrats commerciaux spécialisés (stratégie, conception, avis, rédaction et négociation). De plus, il agit comme arbitre en matières commerciales.

Il agit également comme conseiller et formateur en matière de contrats, de gouvernance d'entreprise, de responsabilité des administrateurs et d'éthique. À ce titre, il dessert aussi bien des sociétés publiques, des sociétés privées, des sociétés d'État, des organismes publics, des ordres professionnels, des organismes d’autoréglementation et des OBNL, que des dirigeants, des membres de conseils ou de comités et des conseillers juridiques d'entreprise, et ce, tant au niveau de la révision des pratiques existantes que de l'implantation de nouvelles pratiques ou de précautions que lors d'occasions d'opérations particulières (OPA, rachat d'actions, regroupements d’entreprises, conflits d'intérêts, etc.) ou d'événements particuliers. Il assiste aussi les conseils d’administration dans le cadre de leur processus d’évaluation de leur fonctionnement.

Activités professionnelles et communautaires

  • Président du comité consultatif sur la prohibition de la limitation de responsabilité professionnelle du code de déontologie de l’Ordre des CPA (2014 …)
  • Vice-président du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke (2014-…)
  • Membre de l’Assemblée universitaire et du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke (2012-…)
  • Membre du comité d'examen indépendant des fonds de placement Standard Life (2007-2013) 
  • Président du conseil d'administration de l'Opéra de Montréal (1999-2006)
  • Administrateur et membre de comités du conseil de Produits Forestiers Alliance inc. (1994 - 2001) 
  • Chef de la direction de Lavery (1992 - 2000) 
  • Président du conseil d'administration de Lavery (1988 - 1992) 
  • Participant à l'élaboration des lignes directrices en matière de déontologie destinées aux sociétés multidisciplinaires (2005) 
  • Membre du comité spécial formé pour étudier la gouvernance du Barreau du Québec (2005-2006) 
  • Membre du comité consultatif sur la gouvernance de la Commission des valeurs mobilières du Québec et du comité consultatif sur la gouvernance d'entreprise de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (2003)
  • Présidence et direction des travaux du comité de révision du Code de déontologie des avocats du Barreau du Québec (2003-2004)
  • Président du comité du Barreau du Québec sur la multidisciplinarité (2001-2003)
  • Membre du groupe de travail du Barreau du Québec sur l'exercice de la profession en société par actions et en société à responsabilité limitée (2002-2003)
  • Président du comité de conception et d'organisation de la journée d'étude sur la déontologie des avocats et conférencier et animateur de cette journée d'étude tenue le 11 mars 2003
  • Récipiendaire du prix Mérite 2003 du Conseil Interprofessionnel du Québec qui « visait à rendre hommage à un avocat pour ses accomplissements et reconnaître son apport remarquable au développement de la profession au sein du système professionnel québécois »

Conférences et présentations

Me Laurin est régulièrement invité à prononcer des conférences, et ce, principalement en matière de contrats, de gestion de réunions, de gouvernance, de gestion des risques d’intégrité en affaires et d’éthique. Outre les formations privées destinées à des conseils d’administration à la direction de personnes morales, aux conseillers juridiques d’entreprise, aux avocats de pratique privée et à l’école du Barreau. Il enseigne également a HEC dans le cadre du séminaire en gouvernance et dans le cadre des séminaires offerts par l’Institut sur la gouvernance des sociétés publiques et privées (IGOPP).

Publications

  • Me Laurin a aussi publié différents bulletins*, dont :
  • La gestion des risques et l’administrateur
  • Les obligations des administrateurs à la lumière des arrêts Peoples’ et BCE
  • Vos contrats : une approche systématique et disciplinée s’impose
  • La fonction de président de conseil d’administration
  • Le conseiller juridique d’entreprise face à certaines dispositions du code de déontologie des avocats
  • Quand l’administrateur devrait démissionner?
  • L'administrateur d'un organisme sans but lucratif au Québec (« OSBL »)
  • Un jugement récent de la Cour d'appel du Québec en matière de responsabilité extracontractuelle des administrateurs
  • L'administrateur-représentant ou « Nominee » et les conflits de loyauté
  • Précautions suggérées aux administrateurs
  • Responsabilité des administrateurs, indemnisation et garanties d'assurance
  • Les nouvelles règles et lignes directrices en matière de régie d'entreprise
  • L'administrateur de société : questions et réponses **

**Ce bulletin de cinquante-deux (52) pages répond de manière pratique et simple en respectant l'encadrement juridique à quarante-trois (43) questions que les administrateurs se posent ou devraient se poser. Il constitue un outil très utile pour favoriser une saine gouvernance, créatrice de valeur.

*Ces bulletins sont accessibles sur le site internet de Lavery (Lavery – Publications – André Laurin) ou peuvent être obtenus en communiquant avec l’adjointe de Me Laurin.

Formation

  • Diplôme du programme de perfectionnement des administrateurs, Institut des administrateurs de sociétés (École supérieure de la régie d'entreprise), 2006
  • LL.L., Université de Montréal, 1969
  • B.A., Collège St-Ignace, 1966
  • Membre du Barreau du Québec depuis 1971

Conseils et associations

  • Association du Barreau canadien
  • Institut des administrateurs de sociétés (IAS), administrateur accrédité
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