Actualités

Cette section vous permet d’être au fait des dernières nouvelles et des prochaines apparitions publiques des professionnels de Lavery.

Recherche avancée
  1. Marie Cossette conférencière au Congrès annuel de l’APCHQ

    Le 21 octobre, Marie Cossette, associée responsable du secteur Intégrité d’entreprise et responsable du groupe Droit public et administratif pour le bureau de Québec, agira à titre de conférencière lors du 56e Congrès annuel de l'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) qui aura lieu au Hilton Lac-Leamy à Gatineau. Sa conférence intitulée La résiliation unilatérale d’un contrat de construction par le client : les enjeux pour chaque partie lui permettra de traiter de différents enjeux tels que la détermination de la juste compensation due à l’entrepreneur tout en protégeant le droit du donneur d’ordre de mettre fin au contrat, les aspects pouvant être inclus dans la réclamation de l’entrepreneur et les obligations incombant aux parties dans la négociation d’une telle réclamation. Pour plus d’information ou pour vous inscrire à sa conférence, cliquez ici.

    Lire la suite
  2. Lavery tient une conférence sur l’intégrité en entreprise

    Le 21 septembre, Lavery a tenu à son bureau de Montréal un petit-déjeuner-causerie intitulé Une enquête vous concerne : êtes-vous prêt ? qui visait à identifier les risques internes et externes auxquels les entreprises font face ainsi que les outils à mettre en place pour la gestion du risque. Modéré par Nicolas Gagnon, cet événement à permis aux entreprises présentes d’entendre Marie Cossette, Raymond Doray et Philippe Frère, tous associés et membres du groupe Intégrité, sur des sujets variés tels que la responsabilité pénale et criminelle des entreprises, les pouvoirs d’enquête des organismes publics ainsi que les sonneurs d’alerte. Pour en savoir davantage sur notre groupe Intégrité, cliquez ici.

    Lire la suite
  3. Marie Cossette devient ambassadrice du programme Leadership au féminin de la CCIQ

    Lavery est fier d’annoncer que Marie Cossette, associée responsable du secteur Intégrité d’entreprise et responsable du groupe Droit public et administratif pour le bureau de Québec, devient ambassadrice du programme Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ). Mme Cossette déjà très impliquée dans le soutien et l’accompagnement des femmes du réseau des affaires de Québec, notamment à titre de leader de la première cohorte de l’Effet de la Ville de Québec, poursuit ainsi son engagement dans la propulsion du succès professionnel des femmes de la grande communauté d’affaires de Québec. Le programme s’adresse aux femmes leaders, professionnelles, entrepreneures ou intrapreneures, qui aspirent à laisser une empreinte personnelle pérenne dans le milieu professionnel et leur communauté, qui souhaitent un plus grand rayonnement public et qui désirent s’impliquer pour faire la différence. Pour y participer ou pour plus de détails sur le programme, cliquez ici.

    Lire la suite
  4. Plus d’une centaine de participants aux conférences Lavery sur le droit de la construction

    Le 1er et 8 juin 2017, Lavery a tenu deux conférences, respectivement depuis ses bureaux de Montréal et de Québec, portant sur les développements, tendances et enjeux de l’heure concernant le droit de la construction auxquelles plus d’une centaine de participants ont assisté. Présidée par Marie-Claude Cantin, la conférence tenue à Montréal traitait de l’arbitrage en matière de construction (Emil Vidrascu), du principe du traitement équitable entre soumissionnaires (Julie Grondin) ainsi que de certains modes de financement dans les projets de construction (Étienne Brassard). La conférence présentée à Québec et présidée par Marie Cossette, a abordé la distinction juridique entre le contrat principal et le sous-contrat (François Bélanger), l’arrêt Buesco c. Hôpital Maisonneuve-Rosement (Simon Rainville) et les principes essentielles de vérification diligente en matière de permis, de règlements et de certificats d’autorisation (Pier-Olivier Fradette).

    Lire la suite
  5. Marie Cossette et Chloé Fauchon conférencières au Congrès 2017 de l’AEÉCQ

    Le 25 mai, Marie Cossette, associée responsable du secteur Intégrité d’entreprise et responsable du groupe Droit public et administratif pour le bureau de Québec, et Chloé Fauchon, avocate au sein de ce groupe de pratique ont agi à titre de conférencières lors du Congrès 2017 de l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ) qui a eu lieu le 25 et 26 mai au Loews Hôtel Vogue à Montréal. Intitulée Projet de loi 108 : les nouvelles règles applicables en matière de surveillance des contrats des organismes publics, la conférence visait à répondre à de nombreuses questions  concernant la création de l’Autorité des marchés publics (AMP) instituée par le projet de loi, notamment sur les amendements déposés par le ministre visant à assujettir les municipalités à l’AMP.  Pour en apprendre davantage sur le projet de loi 108, nous vous invitons à consulter notre Droit de savoir sur le sujet, en cliquant ici.

    Lire la suite
  6. 20 associés de Lavery classés dans l’édition 2017 du Canadian Legal Lexpert Directory

    Lavery est fier d’annoncer le classement de 20 de ses associés parmi les chefs de file au Canada dans leurs domaines d’expertise juridique respectifs, selon l’édition 2017 du Canadian Legal Lexpert Directory. « Ces classements de nos associés parmi les avocats les plus influents dans leur domaine confirment notre rôle de leader à titre du plus important cabinet d’avocats indépendant au Québec. Le fait qu’ils placent leurs clients et partenaires au cœur de leurs pratiques leur donne l’agilité et l’audace nécessaires afin d’exceller dans notre marché. Félicitations à tous ! », a affirmé Anik Trudel, chef de la direction. Les associés suivants de Lavery figurent dans l’édition 2017 du Canadian Legal Lexpert Directory. Notez que les catégories de pratique reflètent celles de Lexpert (en anglais seulement.) René Branchaud, Mining Louis Charette, Aviation/Litigation—Product Liability Marie Cossette, Ad. E., Litigation—Public Law Pierre Denis, Asset Equipment Finance/Leasing *Michel Desrosiers, Labour Relations (Management) *Norman A. Dionne, Labour Relations (Management) Nicolas Gagnon, Construction Law Michel Gélinas, Workplace Human Rights (Employer) Benjamin David Gross, Asset Equipment Finance/Leasing Josiane L’Heureux, Occupational Health & Safety Guy Lavoie, CRIA, Labour Relations (Management), Workers’ Compensation (Employer) *Jean Legault, Insolvency & Financial Restructuring Guy Lemay, Class Actions François Parent, Pensions & Employee Benefits (Employer) Louis Payette, Ad. E., Banking & Financial Institutions Élisabeth Pinard, Family Law Jean Saint-Onge, Ad. E., Class Actions/Litigation—Product Liability *Jean-Philippe Turgeon, Franchise Law (Franchisor) André Vautour, Corporate Commercial Law/Technology Transactions Sébastien Vézina, Mining *Nouvelle inscription Le Canadian Legal Lexpert Directory est le guide le plus complet en matière d’expertise juridique canadienne et classe les meilleurs avocats au pays dans plus de 60 secteurs de pratique et les cabinets dans plus de 40 secteurs de pratique. Il constitue un outil de référence pour les conseillers juridiques d’entreprise et les cabinets d’avocats canadiens et étrangers qui ont besoin de services juridiques spécialisés au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de Lexpert à l’adresse suivante : http://www.lexpert.ca/directory (disponible en anglais seulement).

    Lire la suite
  7. Marie Cossette et Charlotte Fortin participent à la Journée stratégique en droit disciplinaire

    Le 25 avril, Marie Cossette, associée responsable du secteur Intégrité d’entreprise et responsable du groupe Droit public et administratif pour le bureau de Québec, et Charlotte Fortin, avocate au sein de ce groupe de pratique, ont participé à la Journée stratégique en droit disciplinaire organisée par Open Forum qui a eu lieu à l’hôtel Hyatt Regency à Montréal. Marie Cossette, présidente d’honneur de la journée, y a donné une conférence sur le rôle du conseil d’administration d’un ordre professionnel à la lumière du Projet de Loi 98, tandis que Charlotte Fortin a donné une conférence intitulée Le « Top 10 » des décisions disciplinaires en 2016.

    Lire la suite
  8. Défi 100 jours L’Effet A : Marie Cossette en ressort grandie

    À l’aube du début de la 5e cohorte du Défi 100 jours L’effet A, Marie Cossette revient sur son expérience. Associée responsable du secteur Intégrité d’entreprise, elle a participé à titre de leader, à la quatrième édition de l’Effet A qui a eu lieu du 9 septembre au 16 décembre 2016. Le défi qu’elle s’est proposé de relever : encourager les rencontres et les échanges entre le monde des affaires et de la culture, tout en travaillant l’importance de la communication pour l’avancement professionnel. Selon elle, la culture contribue significativement au développement économique et est également un vecteur créateur de richesse autant au niveau personnel que professionnel. Au grand bonheur des participantes de la quatrième édition du défi, elle s’est également donnée comme défi de les outiller à mieux s’exprimer tout en faisait valoir leurs positions avec authenticité et confiance pour finalement mieux communiquer. Elle dresse un bilan positif de son expérience et avoue en être ressortie grandie. « Les ateliers et les échanges que nous avons eus avec les participantes nous font réfléchir sur des enjeux que nous avons mis de côté, on s’y replonge, on revoit des concepts et des idées. Ces occasions nous permettent également de nous poser des questions auxquelles nous n’avions jamais pensé. C’est très déstabilisant! Au final, c’est une expérience qui oblige à sortir des sentiers battus », a affirmé Marie Cossette. Elle continuera son implication auprès du mouvement au cours de la prochaine année. L’effet A est une initiative qui vise à propulser l’engagement professionnel des femmes, leur donner le courage de se dépasser et de poser des actions concrètes pour elles. D’abord en présentant des leaders inspirants qui offrent une perspective nouvelle sur l’ambition féminine puis en offrant des outils pratiques adaptés aux nouvelles réalités des femmes. Pour plus d’information sur l’Effet A, cliquez ici.

    Lire la suite
  9. Marie Cossette participe au panel La force du réseau en gouvernance du RJCCQ

    Le 20 février, Marie Cossette, associée et responsable du secteur Intégrité d’entreprise, a participé au panel La force du réseau en gouvernance organisé par Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ). Ce panel avait comme objectif de sensibiliser et d’intéresser les jeunes professionnels à la formation Administrateurs de la Relève octroyée en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés. Mme Cossette y a partagé son expérience et ses points de vue notamment sur les sujets de la parité au sein des conseils d’administration (CA), de la Loi favorisant l’accès aux jeunes sur les CA ainsi que du caractère bénéfique d’une implication en gouvernance pour bâtir son réseau et pour accéder au pouvoir d’influence. Pour plus d’information sur la formation Administrateurs de la Relève, cliquez ici. Justine Audy, présidente de la jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ), Sophie-Emmanuelle Chebin, associée chez Solutions Keyboard et présidente du conseil d'administration de la Tablée des chefs, Marie Cossette, associée chez Lavery et Julie Bédard, directrice du développement des partenariats d'affaires et vice-présidente au développement des affaires à La Capitale Assurances Générales Inc.

    Lire la suite
  10. Marie Cossette, Josiane L'Heureux et Philippe Tremblay conférenciers au 20e congrès annuel de la CEGQ

    Du 15 au 17 février 2017 avait lieu au Château Frontenac, le 20e congrès annuel de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) auquel Marie Cossette, Josiane L’Heureux et Philippe Tremblay ont agi à titre de conférenciers. Marie Cossette, associée et responsable du secteur Intégrité d’entreprise, y a donné une conférence sur les principaux enjeux des parties impliquées lors d’une résiliation unilatérale d’un contrat de construction par le client. Josiane L’Heureux, associée membre du groupe Droit du travail et de l’emploi, y a présenté les fondements législatifs de la négligence criminelle et les principes applicables en milieu de travail. La conférence de Philippe Tremblay, associé et membre du groupe Litige et règlement des différends, traitait du sujet de l’obligation du donneur d’ouvrage d’agir de bonne foi, avec transparence et équité, dans le contexte de l’utilisation d’une clause de réserve lui permettant d’annuler un appel d’offres. Pour plus d’information sur la CEGQ, cliquez ici.

    Lire la suite
1 2 3