Parajuriste en droit des affaires et valeurs mobilières
Référence :
LAV2022-39Nature du poste :
PermanentDescription
Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery est l’un des plus importants cabinets d’avocats au Québec (cabinet de l’année du Québec à l’édition 2020 des Canadian Law Awards et constamment au sommet du Top 10 Quebec Regional Law Firms de Canadian Lawyer).
Nous offrons aux entreprises qui font affaires ici des solutions juridiques personnalisées et innovantes en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en propriété intellectuelle et en droit public et administratif. Notre équipe intégrée compte 225 membres de divers ordres professionnels incluant avocats, notaires, agents de marques de commerce et agents de brevets.
Plus d’un siècle de conseils juridiques donne à notre organisation une âme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’authenticité et la poursuite des plus hauts standards de la profession cohabitent avec nos valeurs d’excellence, de collaboration, d’audace et d’entrepreneuriat pour guider nos actions à chaque jour.
Sommaire du poste
L’équipe de droit des affaires de Lavery est en forte croissance et nous sommes présentement à la recherche d’un parajuriste d’expérience qui saura mettre à profit son expérience tant au niveau de la gestion de dossiers complexes que dans le partage de son expertise avec l’équipe en place.
Sous la responsabilité de la directrice des services aux sociétés, vous vous joindrez à une équipe de plus de 13 professionnels et travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de valeurs mobilières et droit des affaires.
Vous êtes reconnus pour votre leadership, vos aptitudes pour le travail d’équipe, votre rigueur et vous avez envie de vous joindre à une équipe dynamique dans un cabinet en pleine transformation? Cette opportunité est pour vous?!
Rôle et responsabilités
- Préparation de la documentation juridique se rapportant aux diverses transactions courantes des sociétés provinciales et fédérales (constitution, organisation, modifications de statuts, fusion, etc.);
- Préparation des agendas de clôture et de la documentation juridique dans le cadre d’achat et de vente d’entreprise et de réorganisation commerciale et fiscale;
- Examen de livres de procès-verbaux;
- Mise à jour des livres et registres et suivi annuel d’entités provinciales et fédérales;
- Enregistrement d’entités dans les provinces et territoires du Canada;
- Immatriculation d’entités étrangères au Registre des entreprises du Québec;
- Recherches de noms et mise à jour de la base de données EnAct;
- Dépôt de divers documents auprès des organismes de réglementation en valeurs mobilières (SEDAR, SEDI, TMX LINX, BDNI, AMF, eServices des Commissions de valeurs mobilières de Colombie-Britannique et d’Ontario) tel que des documents d’information continue, de financement, de déclarations de placement, des formulaires d’inscription etc.;
- Création de désignation de titres et mise à jour des profils SEDI et SEDAR;
- Préparation et transmission des formulaires requis auprès des autorités fiscales dans le cadre de financements par voie de titres dit « accréditifs ».
Exigences
- Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou formation équivalente;
- Expérience dans les domaines de valeurs mobilières et droit corporatif;
- Bonne connaissance des règlements et instructions générales en valeurs mobilières;
- Bilinguisme (français et anglais) parlé et écrit;
- Aptitudes pour la rédaction (français et anglais) et communication aisée avec la clientèle;
- Excellentes capacités analytiques et de résolution de problèmes;
- Un fort esprit stratégique et service client;
- Excellent sens de l’organisation et du leadership;
- Excellentes capacités de communication et de relations interpersonnelles;
- Rigueur et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément en fonction des échéances;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office;
- Maîtrise du logiciel EnAct et des systèmes de dépôts en valeurs mobilières (SEDAR, SEDI, TMX LINX, BDNI, AMF).
Pourquoi rejoindre Lavery
- Un cabinet d’envergure réputé pour son excellence et son leadership, tant dans l’industrie des services juridiques que dans la communauté d’affaires locale et étrangère.
- Un accompagnement personnalisé et rigoureux en matière de développement professionnel.
- Un environnement stimulant où vous serez encouragés à faire une différence et à avoir un impact véritable sur les affaires du cabinet.
- Un centre décisionnel situé au Québec où il est possible de traduire ses idées en actions concrètes.
- Une véritable approche juridique 360º : un guichet unique de services pour nos clients où vous pourrez collaborer avec des professionnels de tous les secteurs de pratique.
- Notre programme Lavery Oxygène : cours de sports en ligne, conférences santé et bien-être, braindates et rabais exclusifs auprès de différents partenaires.
- Des partenariats porteurs et inspirants, tant dans le milieu juridique, dans le monde des affaires que dans les communautés où nous sommes impliqués.
- Un cabinet engagé : Justice Pro Bono, Certification Parité 2020 de l’organisme la Gouvernance au Féminin, Justicia du Barreau du Québec, Fierté au travail et premier cabinet d’avocats à recevoir la plus haute distinction du programme « ICI ON RECYCLE! »
Si vous vous reconnaissez à travers nos valeurs et la description du poste, veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à [email protected]
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
Lavery souscrit aux principes d’accès à l’égalité en matière d’emploi.