Gestionnaire, services de soutien juridique

Référence : LAV2022-46
Nature du poste : Permanent

Description

Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery est l’un des plus importants cabinets d’avocats au Québec (cabinet de l’année du Québec à l’édition 2020 des Canadian Law Awards et constamment au sommet du Top 10 Quebec Regional Law Firms de Canadian Lawyer). 

Nous offrons aux entreprises qui font affaires ici des solutions juridiques personnalisées et innovantes en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en propriété intellectuelle et en droit public et administratif. Notre équipe intégrée compte 225 membres de divers ordres professionnels incluant avocats, notaires, agents de marques de commerce et agents de brevets. 

Plus d’un siècle de conseils juridiques donne à notre organisation une âme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’authenticité et la poursuite des plus hauts standards de la professioncohabitent avec nos valeurs d’excellence, de collaboration, d’audace et d’entrepreneuriat pour guider nos actions à chaque jour. 

Sommaire du poste 

Relevant de la Directrice des Services de soutien juridique, le gestionnaire fournit un soutien administratif, et assure une bonne gestion opérationnelle des groupes de pratiques, pour le bureau de Montréal. Il agit comme ambassadeur et s’assure que les membres de l’équipe offrent un service professionnel, efficace et de grande qualité auprès des avocats et différents professionnels du cabinet. 

Rôle et responsabilités 

  • Assurer la gestion opérationnelle et superviser, de manière proactive, la prestation de services de qualité;
  • Superviser et orienter, de façon proactive, les membres de l’équipe quant à l’approche client;
  • En collaboration avec la Directrice, promouvoir et participer activement à l’amélioration des processus et la mise en place de méthodes alternatives afin d’accroitre la productivité et l’efficacité;
  • Identifier les besoins de formation;
  • Encourager le développement et la progression de façon soutenue et continue;
  • Participer, en collaboration avec la Directrice, à la mise en place d'initiatives et la gestion du changement;
  • Appuyer, encadrer et accompagner les avocats, professionnels et adjoint(e)s, selon les besoins;
  • Assurer les suivis requis auprès des coordonnatrices lors d’absences ou vacances afin de s’assurer que l’offre de service est maintenue et adéquate;
  • Prévoir et planifier, lors des périodes de pointe, à ce que le niveau d’effectifs soit suffisant;
  • Organiser et participer aux rencontres avec les membres des SSJ, par groupe de pratique, sur une base régulière;
  • Participer, en collaboration avec la Directrice, au processus d’évaluation de la performance;
  • Assister et collaborer avec les Chefs de pratique concernant les jumelages et orchestrer la communication appropriée et leur mise en place;
  • Agir à titre de personne ressource de premier niveau lors de conflits ou mésententes au sein des équipes et escalader, au besoin, à la Directrice;
  • Participer activement au processus de dotation;
  • Assurer une intégration positive et des suivis serrés, durant cette période, auprès des nouvelles recrues;
  • Toutes autres tâches connexes.

Exigences

  • Diplôme en secrétariat avec spécialisation juridique combiné à une expérience minimale de 5 ans à titre d’adjoint(e) juridique
  • Expérience minimale de 2 ans en gestion d’équipes
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais
  • Connaissances approfondies de la suite Microsoft 365
  • Excellentes compétences en communication, organisation, collaboration et travail d’équipe
  • Professionnalisme, autonomie, proactivité et rigueur
  • Sens de l’adaptation, ouverture aux changements, positivisme et flexibilité
  • Sens aigu du service à la clientèle
  • Leadership et capacité à négocier et influencer
  • Hautes normes d’éthique, intégrité, confiance en soi et objectivité
  • Capacité à préserver la confidentialité des informations confiées
  • Facilité à interagir avec des personnes de tous les niveaux
  • Habilités à gérer plusieurs dossiers ou priorités simultanément 

Pourquoi rejoindre Lavery Avocats 

Un cabinet d’envergure réputé pour son excellence et son leadership, tant dans l’industrie des services juridiques que dans la communauté d’affaires locale et étrangère.

Un accompagnement personnalisé et rigoureux en matière de développement professionnel.

Un environnement stimulant où vous serez encouragés à faire une différence et à avoir un impact véritable sur les affaires du cabinet.

Un centre décisionnel situé au Québec où il est possible de traduire ses idées en actions concrètes.

Une véritable approche juridique 360º : un guichet unique de services pour nos clients où vous pourrez collaborer avec des professionnels de tous les secteurs de pratique.

Notre programme Lavery Oxygène : cours de sports en ligne, conférences santé et bien-être, braindates et rabais exclusifs auprès de différents partenaires.

Des partenariats porteurs et inspirants, tant dans le milieu juridique, dans le monde des affaires que dans les communautés où nous sommes impliqués.

Un cabinet engagé : Justice Pro Bono, Certification Parité 2020 de l’organisme la Gouvernance au Féminin, Justicia du Barreau du Québec, Fierté au travail et premier cabinet d’avocats à recevoir la plus haute distinction du programme « ICI ON RECYCLE! » 

Si vous vous reconnaissez à travers nos valeurs et la description du poste, veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à [email protected]

Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées. 

Lavery souscrit aux principes d’accès à l’égalité en matière d’emploi.

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