Directeur(trice) adjoint(e), développement professionnel
Référence :
LAV2023-23Nature du poste :
PermanentDescription
Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery est le plus important cabinet d'avocats au Québec (cabinet de l’année du Québec à l’édition 2020, 2021 et 2022 des Canadian Law Awards et figure 1er parmi les plus importants cabinets d’avocats indépendants au Québec selon le Top 10 Quebec Regional Law Firms de Canadian Lawyer).
Nous offrons aux entreprises qui font affaires ici des solutions juridiques personnalisées et innovantes en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en propriété intellectuelle et en droit public et administratif. Notre équipe intégrée compte 225 membres de divers ordres professionnels incluant avocats, notaires, agents de marques de commerce et agents de brevets.
Plus d’un siècle de conseils juridiques donne à notre organisation une âme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’authenticité et la poursuite des plus hauts standards de la profession cohabitent avec nos valeurs d’excellence, de collaboration, d’audace et d’entrepreneuriat pour guider nos actions à chaque jour.
Sommaire du poste
Le directeur adjoint au développement professionnel occupera un rôle de premier plan dans le développement et le déploiement des stratégies talents ainsi que dans l’accompagnement de nos professionnels juridiques.
Vous souhaitez occuper un rôle stratégique tout en étant au cœur de l’action? Mettre à contribution vos compétences et travailler sur des projets porteurs où vous aurez une réelle opportunité d’innover et d’influencer les décisions? Cette opportunité est pour vous!
Principales responsabilités
Relevant de la directrice, talents et développement professionnel, vous aurez les responsabilités suivantes :
- Accompagner les chefs de pratique et de bureau et les épauler dans leur rôle de gestionnaire ainsi que dans le déploiement de stratégies talents en lien avec les objectifs d’affaires ;
- Agir à titre de personne-ressource pour les sociétaires, notamment sur toutes les questions entourant le développement professionnel, la gestion de la carrière, la gestion de la pratique et l’application de nos politiques ;
- Travailler étroitement avec la directrice, talents et développement professionnel ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe dans le développement de programmes et d’initiatives visant à innover en matière de développement, formation et mobilisation ;
- Contribuer aux activités de recrutement latéral et de rayonnement du cabinet en matière d’attraction des talents ;
- Déployer et administrer les différents programmes et initiatives talents, incluant le cycle annuel de gestion de la performance, la rémunération, la planification des effectifs et le développement des compétences et l’intégration des nouveaux sociétaires ;
- Proposer et déployer des initiatives favorisant la mobilisation et l’engagement de nos sociétaires en lien avec les orientations stratégiques du cabinet ;
- Coordonner l’intégration en poste des nouveaux sociétaires ainsi que les aspects de gestion de la pratique liés aux départs de sociétaires ;
- Développer des outils afin de supporter les opérations de l’équipe talents et développement professionnel et d’améliorer les processus en place.
Exigences
- Baccalauréat en ressources humaines, en administration ou en droit ;
- Un minimum de 8 années d’expérience dans un rôle-conseil RH dans un milieu de services professionnels ;
- Avoir une bonne connaissance des meilleures pratiques et outils de gestion du changement, de développement organisationnel ou de formation ;
- Excellentes habiletés relationnelles ;
- Leadership, capacité d’influence et proactivité ;
- Habiletés marquées pour la communication, le travail d’équipe et la collaboration avec tous les niveaux dans l’organisation.
Pourquoi rejoindre Lavery
- Un cabinet d’envergure réputé pour son excellence et son leadership, tant dans l’industrie des services juridiques que dans la communauté d’affaires locale et étrangère.
- Un accompagnement personnalisé et rigoureux en matière de développement professionnel.
- Un environnement stimulant où vous serez encouragés à faire une différence et à avoir un impact véritable sur les affaires du cabinet.
- Un centre décisionnel situé au Québec où il est possible de traduire ses idées en actions concrètes.
- Une véritable approche juridique 360º : un guichet unique de services pour nos clients où vous pourrez collaborer avec des professionnels de tous les secteurs de pratique.
- Notre programme Lavery Oxygène : programme d’aide aux employés, programme de télémédecine, thérapie cognitivo-comportementale et rabais exclusifs auprès de différents partenaires.
- Nos avantages sociaux : REER collectif et cotisation de l’employeur, régime d’assurances collectives.
- Mode de télétravail hybride et flexible selon le poste.
- Des partenariats porteurs et inspirants, tant dans le milieu juridique, dans le monde des affaires que dans les communautés où nous sommes impliqués.
- Un cabinet engagé : Justice Pro Bono, Certification Parité 2020 de l’organisme la Gouvernance au Féminin, Justicia du Barreau du Québec, Fierté au travail et premier cabinet d’avocats à recevoir la plus haute distinction du programme « ICI ON RECYCLE! »
Si vous vous reconnaissez à travers nos valeurs et la description du poste, veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à [email protected]
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
Lavery souscrit aux principes d’accès à l’égalité en matière d’emploi.