Katerina Kostopoulos Avocate

Bureau

  • Montréal

Téléphone

514 877-3069

Télécopieur

514 871-8977

Admission au barreau

  • Québec, 2019

Langues

  • Anglais
  • Français
  • Grec

Profil

Avocate

Katerina Kostopoulos est membre du groupe Droit des affaires et exerce principalement dans les domaines du financement privé et en droit des sociétés. Katerina s’est jointe à Lavery au cours de l’été 2018. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal. Avant d’entamer ses études en droit, Katerina a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill avec spécialisation en sciences politiques et double mineure en philosophie et en études néo-helléniques. Au cours de ses études en droit, Katerina a effectué du bénévolat pour la professeure Catherine Piché au Laboratoire sur les actions collectives de l’Université de Montréal.

Publications

  • A participé à la rédaction de l’ouvrage : « Catherine PICHÉ et Pierre NOREAU, Civil Justice Reform in Quebec and Canada, Rapport de consultation pour le Justice Studies Center of the Americas, décembre 2017 (sur commande spéciale), 120 pages »
  • KARINE JOIZIL et KATERINA KOSTOPOULOS, « Les premiers enseignements de la nouvelle Chambre des actions collectives : quelles leçons en tirer ? », dans Développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis, vol. 455, Colloque national sur l’action collective, Cowansville, Éditions Yvons Blais, 2019, p. 277

Conférences

  • Réflexions étudiantes sur l’action collective : « L’utilité du processus d’autorisation des actions collectives : une comparaison avec l’Australie », 14 mai 2018

Formation

  • LL.B., Université de Montréal, 2018
  • B.A., Université McGill, 2015

Bourses

  • Fondation Hellénique de Bourses d’Études : lauréate d’un prix d’excellence universitaire, 2017-2018
  • Bourse d’études néo-helléniques, McGill University, 2015 
  1. Lavery accompagne La Granaudière dans l’obtention d’un financement de plus de 50 M$

    Le 28 octobre dernier, La Granaudière a annoncé l’obtention d’un financement de plus de 50 M$ par Ressources Québec, Investissement Québec et Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière. Une équipe Lavery a représenté les trois prêteurs dans le cadre de la transaction et dans les relations entre les différentes parties prenantes afin de mener à bien ce projet qui mettra en valeur l’industrie des énergies renouvelables au Québec. Ce financement permettra à La Granaudière, une usine de granules de bois issues de la biomasse forestière, de compléter la construction de son usine d’ici l’été 2020 et de débuter la production et l’exportation des granules de bois vers l’Europe dès la fin de l’année 2020. L’usine produira annuellement près de 200 000 tonnes de granules. Le projet devrait créer près de 180 emplois directs et indirects, dont une cinquantaine à l’usine de production à Saint-Michel-des-Saints. une cinquantaine à l’usine de production à Saint-Michel-des-Saints. La profondeur d’expertise de l’équipe Lavery composée de Étienne Brassard, Ali El Haskouri, Katerina Kostopoulos et Bernard Trang a permis de mener à bien ce mandat.

    Lire la suite
  2. Lavery embauche cinq de ses stagiaires

    Lavery est heureux d’annoncer l’embauche de cinq de ses stagiaires à titre d’avocats. Rosemarie Bhérer Bouffard joint le groupe Droit du travail et de l’emploi. Durant ses études, elle s’est impliquée au sein du Bureau d’information juridique de l’Université Laval et de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées. Shereen Cook joint le groupe Droit des affaires. Durant ses études universitaires, elle a assumé le poste de directrice de l’organisme universitaire « Les simulations de procès - Travaille en Cour », qui l’a amenée à collaborer avec des juristes pour rédiger des cas et mettre sur pied des procès simulés pour les étudiants de la faculté de droit. Katerina Kostopoulos joint le groupe Droit des affaires. Avant d’entamer ses études en droit, Katerina a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill avec spécialisation en sciences politiques et double mineure en philosophie et en études néo-helléniques. Élizabeth Martin-Chartrand joint le groupe Litige et règlement des différends.  Durant ses études, Élizabeth était impliquée dans les comités exécutifs de l’Association canadienne pour les droits de l’enfant et de l’Association de Droit criminel de l’Université d’Ottawa ainsi qu’en tant que rédactrice au journal étudiant.   Jean-François Maurice joint le groupe Droit des affaires. Au cours de ses études universitaires, Jean-François s’est impliqué au sein de diverses organisations étudiantes, notamment à titre de trésorier. Lors de ses études à l’université de Pékin, il a également servi comme assistant de recherche en lien avec plusieurs publications en droit des sociétés et en droit des affaires.

    Lire la suite