Marie-Denise Vane

Profil

Étudiante en droit

Marie-Denise Vane se joindra à l’équipe Lavery en tant qu’étudiante à l’été 2021 et y effectuera son stage du Barreau en 2022. Elle poursuit actuellement ses études en droit à l'Université McGill.

Durant ses études en droit, Marie-Denise a été stagiaire auprès d’une juge de la Cour supérieure du Québec et au sein du bureau d’aide juridique de Montréal | Laval en droit de l’immigration. Elle a également travaillé comme assistante de recherche pour le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill. Plus encore, elle a participé au programme de stage international dans les droits de la personne de sa Faculté. Elle a alors travaillé pour la Commission des services juridiques du Nunavut, en droit de la famille et protection de la jeunesse, et en droit criminel.

Forte de ces expériences, Marie-Denise est passionnée par le domaine du litige. Elle participe présentement au concours de plaidoirie Laskin en droit administratif et constitutionnel. Elle agit aussi auprès d’élèves du collégial comme étudiante-mentor pour le concours de plaidoirie CSQ-Juripop, auquel elle a elle-même déjà participé.

Activités professionnelles et communautaires

  • Réseau national d'étudiant.e.s pro bono du Canada, 2018­–présent, bénévole
  • Clinique juridique itinérante, 2019­–2020, bénévole

Formation

  • B.C.L./J.D., diplôme conjoint en droit civil et en common law, Université McGill, obtention prévue en 2021

Conseils et associations

  • Law Needs Feminism BecauseMcGill Chapter, 2018–présent, co-coordonnatrice
Retour à la page Équipe