Marie-Denise Vane Étudiante

Bureau

  • Montréal

Téléphone

514 878-5574

Langues

  • Anglais
  • Français

Profil

Étudiante en droit

Marie-Denise Vane se joindra à l’équipe Lavery en tant qu’étudiante à l’été 2021 et y effectuera son stage du Barreau en 2022. Elle poursuit actuellement ses études en droit à l'Université McGill.

Durant ses études en droit, Marie-Denise a été stagiaire auprès d’une juge de la Cour supérieure du Québec et au sein du bureau d’aide juridique de Montréal | Laval en droit de l’immigration. Elle a également travaillé comme assistante de recherche pour le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill. Plus encore, elle a participé au programme de stage international dans les droits de la personne de sa Faculté. Elle a alors travaillé pour la Commission des services juridiques du Nunavut, en droit de la famille et protection de la jeunesse, et en droit criminel.

Forte de ces expériences, Marie-Denise est passionnée par le domaine du litige. Elle participe présentement au concours de plaidoirie Laskin en droit administratif et constitutionnel. Elle agit aussi auprès d’élèves du collégial comme étudiante-mentor pour le concours de plaidoirie CSQ-Juripop, auquel elle a elle-même déjà participé.

Activités professionnelles et communautaires

  • Réseau national d'étudiant.e.s pro bono du Canada, 2018­–présent, bénévole
  • Clinique juridique itinérante, 2019­–2020, bénévole

Formation

  • B.C.L./J.D., diplôme conjoint en droit civil et en common law, Université McGill, obtention prévue en 2021

Conseils et associations

  • Law Needs Feminism BecauseMcGill Chapter, 2018–présent, co-coordonnatrice
  1. La durée de vie du droit d’auteur au Canada passe de 50 ans à 70 ans à compter du 30 décembre

    Le 23 juin 2022, le projet de loi C-19 a reçu la sanction royale. Ce projet de loi déposé par l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, donne lieu à des modifications à Loi sur le droit d'auteur1 qui entrera en vigueur le 30 décembre 2022 suite à un décret rendu plus tôt cette semaine. Le projet de loi C-19, ou la Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 7 avril 2022 et mettant en œuvre d'autres mesures de son nom complet, a été déposé le 28 avril 2022 par le gouvernement fédéral à la suite de la publication du budget de 2022. Ce projet de loi vise donc essentiellement à donner suite aux engagements pris par le gouvernement dans son budget annuel. Dans le budget de 2022, le gouvernement fédéral indique souhaiter apporter des modifications à la Loi sur le droit d’auteur. Il annonce une modification législative qui lui permettra de respecter son obligation en vertu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), soit celle de prolonger la durée générale de la protection accordée au droit d’auteur, la faisant passer de 50 ans à 70 ans après la mort de ce dernier. En effet, le Canada s’est engagé, tout comme les États-Unis et le Mexique, à ce que la durée de la protection du droit d’auteur ne soit pas inférieure à la vie de la personne physique, plus 70 ans suivant le décès de celle-ci. L’article 6 de la Loi sur le droit d’auteur prévoit à l’heure actuelle que le droit d’auteur existe durant la vie de l’auteur et jusqu’à 50 ans suivant l’année de son décès. Cet article se lira dorénavant comme suit : Sauf disposition contraire expresse de la présente loi, le droit d’auteur subsiste pendant la vie de l’auteur, puis jusqu’à la fin de la soixante-dixième année suivant celle de son décès [nos soulignements]. La durée du droit d’auteur est également prolongée à 70 ans après la mort de l’auteur ou du dernier coauteur survivant dans les cas d’œuvres posthumes et d’œuvres créées en collaboration. Finalement, le projet de loi C-19 précise que les modifications législatives apportées à la Loi sur le droit d’auteur n’ont pas pour effet de réactiver un droit d’auteur autrement éteint avant la date d’entrée en vigueur de ces modifications. [1] LRC 1985, c C-42.

    Lire la suite