Joëlle Montpetit Parajuriste

Bureau

  • Montréal

Téléphone

514 878-5411

Télécopieur

514 871-8977

Langues

  • Anglais
  • Français

Secteurs de pratique

Profil

Parajuriste

Joëlle Montpetit est parajuriste dans le groupe Droit des affaires et se spécialise dans le domaine du droit immobilier. Elle effectue diverses vérifications au Registre foncier du Québec, au Registre public des droits miniers, réels et immobiliers du Québec et au Registre du domaine de l’État ainsi qu’auprès de divers organismes gouvernementaux et municipaux.

Elle collabore aux examens de titres immobiliers et à la rédaction des rapports. Elle rédige également certains actes aux fins de publication au Registre foncier du Québec.

Auparavant, elle a travaillé pendant cinq ans dans un bureau d’arpenteurs-géomètres, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise en analyse et vérification de plans.

Formation

  • DEC en Techniques juridiques, Collège Ahuntsic, 2000

Conseils et associations

  • Association canadienne des parajuristes (CAP)
  1. Lavery Avocats contribue à la réalisation d’Espace Montmorency

    Le 11 juin dernier avait lieu le début de la construction d’Espace Montmorency, le plus important projet immobilier à usage mixte à Laval d’une valeur de près de 500 millions de dollars. Lavery a eu l’opportunité de jouer un rôle clé dans cette transaction d’envergure en représentant le Groupe Sélection dans le cadre de la mise en place du consortium pour la construction, le développement et la détention d’Espace Montmorency. L’organisation d’un tel consortium soulevait notamment des questions complexes relevant simultanément du droit des sociétés, du droit de la construction, du droit immobilier et du droit du travail. En plus d’avoir été mandatés pour élaborer plusieurs conventions importantes du projet, notamment la convention de consortium régissant les droits et obligations entre les constructeurs d’Espace Montmorency, les avocats impliqués au dossier ont représenté le Groupe Sélection dans la négociation des conditions de chacune des conventions accessoires au projet. Espace Montmorency est un projet de développement urbain durable à usage mixte, alliant espaces résidentiels, commerciaux, culturels et communautaires. Ce projet à échelle humaine, à proximité de la Place Bell, des grandes artères de la Ville de Laval et directement lié au réseau souterrain de Montréal, deviendra un incontournable lieu de vie et de rencontre. Le Groupe Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ comptent dorénavant sur l’expertise reconnue de notre cliente Groupe Sélection, chef de file canadienne dans la création de milieux de vie intergénérationnels, dans la conception et la réalisation de la portion résidentielle du projet. Le travail de l’équipe de Lavery, dirigée par Étienne Brassard et composée principalement de Bernard Trang, Carole Gélinas, France Camille De Mers, André Vautour, Nicole Messier, Guy Lavoie, Élodie Brunet, Chantal Tremblay, Dolaine Béland et Joëlle Montpetit, a permis de concrétiser le coup d’envoi de ce projet phare pour la Ville de Laval.

    Lire la suite