Publications

Packed with valuable information, our publications help you stay in touch with the latest developments in the fields of law affecting you, whatever your sector of activity. Our professionals are committed to keeping you informed of breaking legal news through their analysis of recent judgments, amendments, laws, and regulations.

Advanced search
  • The Superior Court of Québec rules on de facto spouses and the right to use a residence during legal proceedings

    In a judgment handed down on February 16, 2021, in a case involving former de facto spouses, the Superior Court dismissed an interlocutory injunction filed by the plaintiff seeking the eviction of the defendant from what had been their common residence. After having lived together in a de facto union for 32 years, the parties separated. The plaintiff, sole owner of the family residence, left the residence while the defendant continued to live there. The parties’ adult children were financially independent and no longer lived in the residence. After a few weeks of separation, the plaintiff decided to put the residence up for sale and asked the defendant to leave the residence in preparation for a buyer who had shown interest to take possession of it. The defendant refused, which led to the plaintiff’s application for an interlocutory injunction to evict the defendant from the residence. The defendant simultaneously instituted proceedings against the plaintiff for unjust enrichment. Prima facie case In the case of a mandatory interlocutory injunction, the burden of proof that the plaintiff must meet is what the Court describes as a “strong prima facie case.”01 One of the reasons for this is that there are few situations where a plaintiff will not obtain relief at a trial on the merits. TDhe significant consequences of a mandatory interlocutory injunction on the defendant do indeed require that the judge conduct such an analysis. In this regard, the plaintiff argued that he was the sole owner of the residence, as evidenced by the title. The defendant raised the issue of unjust enrichment resulting from the family obligations that she had had to bear, leaving her unable to work while the plaintiff was free to invest in his increasingly successful career. She also raised the financial arrangements that the parties had made during their life together. Defendant argued that since the beginning of their relationship, they had reached an agreement on the partition of accumulated assets. The defendant considered that the combining of the parties’ efforts and assets during their life together also applied to the residence from which the plaintiff was trying to evict her. According to the defendant, it had always been clear that she was a co-owner of the residence, although no title made mention of this. According to the Court, [translation] “the parties’ family arrangement as part of a long-term, traditional, de facto union”2 precluded the plaintiff’s claim to a unilateral right to make decisions about the family residence. Irreparable prejudice On the issue of irreparable prejudice, the Court found that it was not plausible that the residence would lose value simply because it could not be sold immediately. Moreover, should there be any prejudice, it could not be described as irreparable. On the contrary, for the Court, it was rather the defendant who would suffer serious and irreparable prejudice, and the sale of the house before the hearing on the merits would preclude her from proposing to acquire the plaintiff’s share in the house should the Court find that she was entitled to a portion of its value. Balance of convenience The Court concluded that the balance of convenience favoured the defendant. The only inconvenience for the plaintiff was a financial one. The inconvenience for the defendant, who has no assets or income and suffers from multiple sclerosis, would be much more serious, as she would have to move during winter, probably at a significant distance from the environment that she had become accustomed to living in for the past 30 years. Conclusion This Superior Court judgment dismissing the plaintiff’s injunction in the context of a de facto union will certainly be significant for the advancement of the rights of de facto spouses, as it allows a former de facto spouse without minor children to stay in a residence for which she has no title of ownership at the time of the interlocutory injunction. In 2013, the Supreme Court ruled on the much-publicized Eric and Lola case, and the majority opted to maintain the status quo; that is, no right to obtain support and no right to the partitioning of assets that a de facto spouse does not own.3 However, many de facto spouses may find themselves in precarious situations after a separation. What Laroche c. Couillard teaches is how important agreements made during de facto unions are, and that such agreements are valid even if the relationship ends. This decision on interlocutory injunction will certainly be useful for other former de facto spouses who find themselves in a similar situation after their separation. The residence that de facto spouses live in during their life together is often a substantial asset, and protecting it is advantageous. Thus, consulting a family law lawyer can help avoid ambiguous situations at the end of a relationship and protect the rights of the parties beforehand. Lavery’s Family, Estate and Personal Law team is at your disposal to assist you in your projects and in finding solutions to protect your rights.  We would be happy to discuss our legal service offerings with you to help you determine which one is best for you. R. v. Canadian Broadcasting Corp.,2018 SCC 5, para.  15. Laroche c. Couillard, 200-17-031680-200, February 16, 2021, para. 21. Quebec (Attorney General) v. A., 2013 SCC 5.; Caroline Harnois, “Eric and Lola: The Supreme Court rules on the rights of de facto spouses in Quebec” (2013), Lavery Lawyers – Publications

    Read more
  • Cyberattack: Superior Court dismisses application for authorization to institute a class action against Yahoo! Inc.

    The Superior Court of Québec dismissed an application for authorization to institute a class action against Yahoo! Inc.1 (hereinafter “Yahoo!”) seeking damages as a result of cyberattacks that compromised the confidentiality of user data. Context In September 2016, Yahoo! issued a press release announcing that nearly 500 million users were reportedly victims of a cyberattack in 2014. In December 2016, the company informed its users of another cyberattack that it claims took place in 2013. In February 2017, users were informed that the use of cookies apparently allowed a third party to access information contained in their accounts between 2015 and 2016. While a class action was brought in Ontario in December 2016, an application for authorization to institute a class action was filed in Québec the following month seeking compensation for users who were victims of one or more of these cyberattacks. The decision No arguable case After limiting the class to Québec residents whose information was lost and/or stolen between 2013 and 2019, the Court addressed the test set forth in paragraph 2 of article 575 of the Code of Civil Procedure. According to this criterion, the plaintiff must demonstrate that the alleged facts appear to justify the conclusions sought. The Court must distinguish factual allegations from arguments, opinions, unsupported inferences and hypotheses, as well as assertions that are implausible or false. This analysis is carried out in light of the plaintiff’s cause of action. In this case, the plaintiff had a Yahoo! email account. She alleged having suffered harm because her account may have been hacked during the 2013 cyberattack, although the nature of the compromised information is not yet known. She added that she suffered additional harm due to the “imminent” and “certainly impending” threat of identity theft and fraud resulting from the sale of her information on the black market and its use by criminals. She was also embarrassed because some of her friends received spam emails from her account in her name. As a result, she must now take steps to protect her personal and financial information. Building on the principles set out in the Sofio2 and Mustapha3 decisions, the Court reiterated that the demonstration of an alleged fault does not presuppose the existence of prejudice and that the latter must be serious and prolonged. Embarrassment and temporary inconveniences of an ordinary nature do not constitute compensable damages. Contrary to the allegations in the application, the Court considered that the plaintiff’s answers during her examination demonstrated that she has no reason to believe that she was a victim of identity theft or fraud, since she did not identify any suspicious charges and did not receive a poor credit report. In addition, she continued to use her Yahoo! account and admitted that she did not purchase any identity protection services, such as credit monitoring. Thus, the only prejudice the plaintiff suffered is the fact that she had to change her passwords for all of the accounts associated with her Yahoo! email address and the embarrassment she suffered because of the spam emails that were sent to her friends. On this point, the Court noted that none of the spam emails were filed into the Court record and that none of the recipients of the spam emails suffered harm. Consequently, the Court concluded that the plaintiff had not demonstrated the existence of an arguable cause. The Court distinguished the facts in this case from those in Zuckerman4 and Belley5, in which the plaintiffs had incurred expenses to protect their information or had been victims of fraud or identity theft. Inadequate representation Adequate representation implies that the representative plaintiff has a valid personal cause of action. However, a civil liability action requires the demonstration of a legal basis for the claim of damages, which was not achieved in this case. To summarize: It is not enough to claim the existence of a fault: damage must result therefrom. The notion of “compensable harm” must go beyond mere annoyance. Conclusion Legal action brought as a result of data breaches has increased exponentially in recent years. Cybercrime has become the second most common type of financial fraud. Any company that retains client data should be aware of the risks associated with cyberattacks and the potential lawsuits. To minimize risks, several measures can be implemented, such as adopting a response plan for cyberattacks, training employees and regularly updating security measures. For example, the PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) provides a detailed framework that allows companies to implement secure transaction processes. It is recommended that companies consult an IT specialist or hire an internal expert for guidance. It is also recommended that companies contact their insurers to verify their insurance policy coverage and, if necessary, obtain cyber risk insurance coverage. For class action practitioners, this decision once again demonstrates the importance of bearing in mind the impact that the examination of the representative plaintiff could have on the outcome of a case.   Bourbonnière v. Yahoo! Inc., 2019 QCCS 2624. Sofio c. Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), 2015 QCCA 1820. Mustapha v. Culligan of Canada Ltd., 2008 SCC 27. Zukerman v. Target Corporation, 2015 QCCA 1809. Belley v. TD Auto Finance Services Inc./Services de financement auto TD inc., 2015 QCCS 168/2015 QCCA 1255.

    Read more

Publications

Riches en information pertinente, nos publications vous permettent d’être à l’affût de l’actualité juridique qui vous touche, quel que soit votre secteur d’activité. Nos professionnels s’engagent à vous tenir au fait des dernières nouvelles juridiques, à travers l’analyse des derniers jugements, modifications et entrées en vigueur législatives et réglementaires.

Recherche avancée
  • La Cour supérieure du Québec se prononce sur les conjoints de fait et le droit d’usage d’une résidence durant l’instance

    Dans un jugement daté du 16 février 2021, dans un dossier impliquant deux ex-conjoints de fait, la Cour supérieure rejette une injonction interlocutoire présentée par le demandeur (ci-après, « le conjoint ») visant l’expulsion de la défenderesse (ci-après, « la conjointe ») de ce qui fut la résidence commune. Après 32 ans de vie commune en union de fait, les parties se séparent. Le conjoint, seul propriétaire de la résidence familiale, quitte la résidence alors que la conjointe continue de l’habiter. Les enfants des parties sont majeurs et autonomes financièrement et ne résident plus à la résidence. Après quelques semaines de séparation, le conjoint décide de mettre la résidence en vente et demande à la conjointe de quitter la résidence en prévision de sa prise de possession par un acquéreur ayant démontré son intérêt. La conjointe refuse, ce qui provoque la demande d’injonction interlocutoire du conjoint visant son expulsion de la résidence. Parallèlement, la conjointe a entrepris un recours en enrichissement injustifié contre le conjoint. Apparence de droit Lorsqu’il est question d’une injonction interlocutoire mandatoire, le fardeau de la preuve que doit rencontrer le demandeur s’entend de ce que la Cour qualifie de « forte apparence de droit »1. Cela se justifie, entre autres, par le fait que rares sont les situations où le demandeur ne sera pas en mesure d’obtenir réparation au procès sur le fond. Les conséquences importantes d’une telle injonction sur le défendeur demandent effectivement qu’une telle analyse soit effectuée par le juge. À cet égard, le conjoint plaide qu’il est le seul propriétaire de la résidence, le tout conformément au titre. La conjointe argumente l’enrichissement injustifié découlant des obligations familiales qu’elle a dû supporter sans pouvoir occuper d’emploi alors que le conjoint s’investissait dans sa carrière de plus en plus florissante. Elle évoque aussi les arrangements financiers conclus entre les parties durant la vie commune. En effet, dès le début de leur relation, un accord était intervenu sur le partage des biens accumulés dans la mesure où la conjointe demeurerait à la maison. La conjointe considère que la mise en commun des efforts et des actifs des parties durant la vie commune s’applique aussi à la résidence dont le conjoint tente de l’expulser. Selon la conjointe, il a toujours été clair qu’elle était copropriétaire de cette résidence sans pour autant qu’un titre en fasse mention. Selon la Cour, « le mode d’organisation familial mis en place par les parties dans le cadre d'une union de fait de longue durée, de type traditionnel »2 faisait obstacle à la prétention du conjoint à un droit unilatéral quant aux décisions touchant à la résidence familiale. Préjudice irréparable Au sujet du préjudice irréparable, la Cour considère qu’il n’est pas plausible que la résidence perde de la valeur du seul fait qu’il n’est pas possible de procéder à sa vente sur le champ. De plus, si un préjudice venait à en découler, il ne pourrait pas être qualifié d’irréparable. Au contraire, pour la Cour, c’est plutôt la conjointe qui pourrait subir un préjudice sérieux et irréparable. En effet, la vente de la maison avant l’audition au fond exclurait la possibilité pour elle de proposer d’acquérir la part du conjoint dans la maison advenant une conclusion du Tribunal selon laquelle une portion de la valeur de la résidence lui revient. Balance des inconvénients La Cour conclut que la balance des inconvénients penche en faveur de la conjointe. Le seul inconvénient du conjoint est d’ordre financier. La conjointe, pour sa part, sans actifs ni revenus et atteinte de la sclérose en plaques, subirait un inconvénient bien plus grave des suites d’un déménagement au milieu de l’hiver probablement à distance marquée du milieu de vie auquel elle s’est habituée depuis plus de 30 ans. Conclusion Ce jugement de la Cour supérieure rejetant l’injonction du conjoint dans un contexte d’union de fait sera certainement marquant pour l’avancement des droits des conjoints de fait, puisqu’il permet à une ex-conjointe de fait, sans enfants mineurs, de demeurer, pendant l’instance, dans une résidence pour laquelle elle « ne possède pas de titre de propriété » au moment de l’injonction interlocutoire. Rappelons qu’en 2013, la Cour suprême se prononçait sur la cause médiatisée Éric et Lola et la majorité avait opté pour le maintien du statu quo, c.-à-d. l’absence de droit au soutien alimentaire et au partage des biens dont un conjoint n’est pas propriétaire3. Or, plusieurs conjoints de fait peuvent se retrouver dans une situation précaire à la suite d’une rupture. La décision Laroche c. Couillard met en lumière l’importance des accords conclus au cours de la relation en union de fait ainsi que la validité de telles ententes, et ce, malgré la fin de la vie commune. Cette décision sur injonction interlocutoire sera donc certainement utile pour d’autres ex-conjoints de fait qui se retrouvent dans une situation similaire suivant leur séparation. La résidence habitée par des conjoints de fait durant leur vie commune constitue souvent un bien d’importance qu’il est avantageux de protéger. Ainsi, la consultation d’un avocat spécialisé en droit de la famille peut permettre d’éviter des situations d’ambiguïté à la fin d’une relation et de protéger, en amont, les droits des parties. L’équipe de Droit de la famille, des successions et des personnes de Lavery est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets et dans la recherche de solutions pour protéger vos droits.  Nous serons heureux de discuter de nos offres de services juridiques afin de vous aider à déterminer celle qui vous convient le mieux. R. c. Société Radio-Canada, 2018 CSC 5, par. 15. Laroche c. Couillard, 200-17-031680-200, 16 février 2021, par. 21. Québec (procureur général) c. A., 2013 CSC 5. ; Caroline HARNOIS, « Éric et Lola : La Cour suprême se prononce sur les droits des conjoints de fait au Québec » (2013), Lavery Avocats - Publications

    Lire la suite
  • Cyberattaque : la Cour supérieure rejette la demande d’autorisation d’une action collective contre Yahoo! Inc.

    La Cour supérieure du Québec rejette la demande d’autorisation d’une action collective visant à condamner Yahoo! Inc.1 ( « Yahoo! ») à verser des dommages-intérêts en raison de cyberattaques ayant porté atteinte à la confidentialité des données de ses usagers. Contexte En septembre 2016, Yahoo! publie un communiqué de presse annonçant que près de 500 millions de ses usagers auraient été victimes d’une cyberattaque qui remonte à 2014. En décembre 2016, la compagnie informe ses usagers d’une autre cyberattaque qui, pour sa part, aurait eu lieu en 2013. En février 2017, les usagers sont informés du fait que l’utilisation de cookies falsifiés aurait permis à un tiers d’accéder aux renseignements contenus dans leur compte entre 2015 et 2016. Alors qu’une action collective est intentée en Ontario en décembre 2016, une demande d’autorisation d’exercer une action collective est déposée au Québec le mois suivant avec pour objet l’indemnisation des usagers victimes d’une ou de plusieurs de ces cyberattaques. Le jugement Absence d’une cause d’action défendable Après avoir limité la taille du groupe aux résidents québécois dont les renseignements ont été perdus et/ou volés entre 2013 et 2019, la Cour aborde le critère du paragraphe 2 de l’article 575 du Code de procédure civile. Suivant ce critère, la demanderesse doit démontrer que les faits allégués paraissent justifier les conclusions recherchées. La Cour doit distinguer les allégations factuelles des arguments, des opinions, des inférences et des hypothèses non étayées, ainsi que des affirmations peu plausibles ou fausses. Cette analyse s’effectue à la lumière du recours de la demanderesse. En l’espèce, la demanderesse possède un compte de courriel avec Yahoo!. Elle allègue qu’elle a subi un préjudice puisque son compte aurait été piraté lors de la cyberattaque de 2013, bien que les informations compromises ne soient pas encore connues. Elle ajoute qu’elle subit un préjudice additionnel en raison de la menace « imminente » et « certaine » de vol d'identité et de fraude découlant de la vente de ses renseignements sur le marché noir et de leur utilisation par des criminels. Elle aurait également été embarrassée puisque certains de ses amis auraient reçu des pourriels en son nom. Elle doit désormais prendre des mesures pour protéger ses renseignements personnels et financiers. Fort des principes dégagés par les arrêts Sofio2 et Mustapha3, la Cour réitère que la démonstration d'une faute alléguée ne présuppose pas l'existence d'un préjudice et que ce dernier doit être sérieux et de longue durée. L'embarras et les inconvénients passagers de nature ordinaire ne constituent pas des dommages indemnisables. Contrairement aux allégations de la Demande, la Cour estime que les réponses de la demanderesse lors de son interrogatoire démontrent qu’elle n'a aucune raison de croire qu'elle a été victime d'un vol d'identité ou d'une fraude puisqu'elle n'a pas identifié de frais suspects et n'a pas reçu de mauvais dossier de crédit. De plus elle continue à utiliser son compte Yahoo! et a admis ne pas avoir acheté de services de protection de l'identité tels que la surveillance du crédit. Ainsi, le seul préjudice qu’aurait subi la demanderesse est le fait qu’elle a dû changer ses mots de passe dans tous les comptes associés à son adresse de courriel Yahoo! et l'embarras subi en raison des pourriels qui ont été envoyés à ses amis. Sur ce point, la Cour remarque qu’aucun des pourriels n’a été déposé au dossier de la Cour et qu’aucun récipiendaire de ses pourriels n’a subi de préjudice. Par conséquent, la Cour conclut que la demanderesse n'a pas démontré l'existence d'une cause défendable. La Cour distingue les faits en l’espèce de ceux des jugements Zuckerman4 et Belley5 où les demandeurs avaient engagé des dépenses pour la protection de leurs renseignements ou avaient été victimes de fraude ou de vol d’identité. Absence d’une représentation adéquate La représentation adéquate suppose que le représentant proposé détient une réclamation personnelle valable. Or, un recours en responsabilité civile exige la démonstration d’un dommage, ce qui n’a pas été fait en l’espèce. En résumé : Il ne suffit pas d’alléguer l’existence d’une faute, encore faut-il qu’un dommage en découle; La notion de « préjudice indemnisable » doit dépasser la simple contrariété. Conclusion Les recours pour atteinte à la protection des données ont augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Le cybercrime est devenu le deuxième type de fraude financière le plus courant. Toute entreprise qui conserve des données sur ses clients devrait être au fait des risques associés aux cyberattaques et des litiges qui pourraient en découler. Afin de minimiser les risques, plusieurs mesures peuvent être mises en place, telles que l’adoption d’un plan de réponse aux cyberattaques, la formation aux employés et la mise à jour régulière des mesures de sécurité. À titre d’exemple, les normes PCI DSS (normes de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement) offrent un cadre détaillé permettant aux entreprises de mettre en place des processus de transactions sécuritaires. Pour bien guider les entreprises, il est recommandé de consulter un spécialiste en TI ou d’embaucher un expert à l’interne. Il est également souhaitable de contacter son assureur pour vérifier l’étendue de sa police d’assurance et se prémunir, le cas échéant, d’une assurance cyber risques. Pour les praticiens en actions collectives, ce jugement démontre encore une fois l’importance de ne pas sous-estimer l’incidence que peut avoir l’interrogatoire du représentant proposé sur l’issue du litige.   Bourbonnière c. Yahoo! Inc., 2019 QCCS 2624 Sofio c. Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), 2015 QCCA 1820. Mustapha c. Culligan of Canada Ltd, 2008 SCC 27. Zukerman c. Target Corporation, 2015 QCCA 1809. Belley c. TD Auto Finance Services Inc/Services de financement auto TD inc, 2015 QCCS 168/2015 QCCA 1255.

    Lire la suite