Conseiller principal, gestion du changement et communications internes

Référence : PRO2020-01
Nature du poste : Permanent
Lieu de travail : Montréal

Description

Plus d'un siècle de conseils juridiques aux organisations d'ici et d'ailleurs permet à Lavery d'être le plus important cabinet d'avocats indépendant au Québec (#1 du Top 10 Québec Regional Law Firms de Canadian Lawyer). Notre vision d’affaires : agir à titre de chef de file de la transformation des services juridiques au Québec. 

Avec une équipe intégrée de plus de 500 personnes dont 250 professionnels établis à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery s’engage à offrir une approche 360° en proposant aux organisations des solutions juridiques personnalisées et innovantes en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en droit public et administratif et en propriété intellectuelle.  

L’un des grands mérites du cabinet aura été de conserver et de transmettre les valeurs qui ont forgé son identité, notamment l’entrepreneurship, l’audace, l’excellence et la collaboration. La conjugaison de ces valeurs donne à Lavery quelque chose de plus : une âme. 

Sommaire du poste 

Relevant de la chef, RH et transformation organisationnelle, le conseiller principal, gestion du changement et communications internes travaillera en étroite collaboration avec la haute direction et tous les secteurs du cabinet afin d’assurer la mise en place d’une stratégie de gestion du changement et de communications internes dans un contexte transformationnel important.  

Ce poste constitue le point de référence en ce qui a trait tant à la stratégie qu’au déploiement d’initiatives de  communications internes, ainsi qu’à tous les outils qui en découlent. Le conseiller agira en tant qu’expert-conseil et partenaire d’affaires en offrant un accompagnement en gestion du changement pour les projets porteurs de la direction. 

Rôles et responsabilités 

  • Analyser et évaluer les besoins en matière de gestion du changement et de communication interne et développer des recommandations stratégiques conséquentes avec le plan d’affaires du cabinet; 
  • Travailler étroitement avec l’équipe de projet ERP sur l’implantation d’un nouveau système financier et diriger toutes les initiatives liées à la gestion du changement pour ce projet structurant; 
  • Gérer stratégiquement les activités et les outils de communication internes, dont le calendrier des activités internes et les interventions de la direction auprès des membres du cabinet; 
  • Assumer le rôle de « chef de pupitre », en collaboration avec l’équipe des communications, pour l’ensemble des contenus internes; 
  • Avec leadership et autonomie, développer et mettre en œuvre les plans de communication, s’assurer de la cohérence et de l’uniformité des messages, veiller à la coordination des activités ainsi qu’au respect des échéances et des budgets; 
  • Élaborer une variété de stratégies de communication internes en ce qui a trait à la vie au sein de l’entreprise, la culture, les services, les succès, les réalisations ainsi que la mise en valeur de profils d’employés, en ayant à la fois une vision stratégique et pragmatique des objectifs d’affaires de l’organisation; 
  • Participer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de marque employeur; 
  • Assurer la gestion complète du bulletin interne hebdomadaire (coordonner la production hebdomadaire, planifier des contenu et les réviser au besoin, faire le lien avec le spécialiste numérique pour la production, etc);
  • Concevoir et veiller à la promotion des activités de communication et de mobilisation pour tous les membres du cabinet; 
  • Participer à la planification et à l’organisation de différents évènements internes du cabinet (retraite des avocats et des associés, campagne Centraide, semaine des employés, réception des fêtes, petit-déjeuner de la rentrée); 
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement dans le cadre de projets de transformation du cabinet. Participer aux différentes rencontres de projets, identifier les risques et les impacts et proposer des solutions appropriées et des plans d’actions; 
  • Développer des ateliers, animer des sessions de travail et former les agents de changements au sein du cabinet.

Exigences

  • Dix (10) ans d’expérience en communication interne et gestion de changement dans un contexte de transformation organisationnelle;
  • Baccalauréat ou maîtrise en administration des affaires, communication, ressources humaines ou dans un domaine connexe;
  • Expérience dans le milieu des services professionnels;
  • Capacité à développer et entretenir des relations collaboratives avec différentes parties prenantes;
  • Avoir une bonne connaissance des méthodologies, meilleures pratiques et outils de gestion du changement;
  • Aptitudes exceptionnelles en rédaction française. 

Pourquoi rejoindre Lavery Avocats  

  • Cabinet d’envergure réputé dans l’industrie des services juridique et dans la communauté d’affaires tant québécoise que nationale et internationale pour la profondeur de son expertise.
  • Centre décisionnel situé au Québec permettant de traduire très rapidement et sans compromis de nouvelles idées en actions concrètes.
  • Environnement professionnel prestigieux, dynamique et intellectuellement stimulant où vous pourrez faire valoir vos idées et implanter de nouveaux projets.
  • Accompagnement solide dans votre développement professionnel.
  • Des partenariats au service de nos clients et de nos professionnels : La Factry, Groupement des chefs d’entreprise du Québec, Fédération des chambres de commerce du Québec, Montréal International, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Conseil des relations internationales de Montréal, etc.
  • Un cabinet engagé : Pro Bono Québec, premier cabinet d’avocats à recevoir la Certification Parité de la Gouvernance au féminin, participation aux travaux Justicia et Panorama du Barreau du Québec, partenariat avec Fierté au travail, premier cabinet juridique à recevoir la plus haute distinction du programme « Ici on recycle! » .

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à [email protected] 

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Lavery souscrit aux principes d'accès à l'égalité en matière d'emploi.

 

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