Conseiller (ère) principal(e), opérations juridiques et conformité

Référence : LAV2021-08
Nature du poste : Permanent
Lieu de travail : Montréal

Description

Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery est l’un des plus importants cabinets d’avocats au Québec (cabinet de l’année du Québec à l’édition 2020 des Canadian Law Awards et constamment au sommet du Top 10 Quebec Regional Law Firms de Canadian Lawyer). 

Nous offrons aux entreprises qui font affaires ici des solutions juridiques personnalisées et innovantes en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en propriété intellectuelle et en droit public et administratif. Notre équipe intégrée compte 250 membres de divers ordres professionnels incluant avocats, notaires, agents de marques de commerce et agents de brevets. 

Plus d’un siècle de conseils juridiques donne à notre organisation une âme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’authenticité et la poursuite des plus hauts standards de la profession cohabitent avec nos valeurs d’excellence, de collaboration, d’audace et d’entrepreneuriat pour guider nos actions à chaque jour. 

Sommaire du poste 

Relevant du Chef, opérations juridiques et conformité, le (la) conseiller(ère) principal(e) occupe un rôle de premier plan dans l’élaboration, le développement et l’implantation des politiques, des normes, des processus internes et des solutions technologiques en matière de conformité et de gestion des risques en général et à l’égard de l’ouverture des dossiers et de la gestion des conflits d’intérêts en particulier. Il (elle) participe étroitement aux projets spéciaux qui relèvent du Chef, opérations juridiques et conformité afin de l’assister dans leur conception et dans leur réalisation. Il (elle) est notamment responsable d’analyser les conflits d’intérêts et les conflits d’affaires identifiés par l’équipe de gestion des dossiers afin de déterminer s’il existe ou non un conflit et de faciliter la prise de décision du Chef, opérations juridiques et conformité à cet égard. Plus particulièrement, il (elle) interprète les normes et les politiques du cabinet ainsi que le cadre juridique applicable afin de déterminer s’il y a un conflit ainsi que les mesures déontologiques pour y remédier, le cas échéant. Il (elle) est également responsable de coordonner la mise en œuvre des mesures déontologiques appropriées et d’en assurer le suivi. 

Rôle et responsabilités 

  • Procéder à l’analyse des conflits d’intérêts et des conflits d’affaires et proposer des mesures déontologiques pour y remédier, le cas échéant;
  • Assurer le premier niveau de support aux préposés à l’ouverture des dossiers relativement aux cas de conflits d’intérêts potentiels;
  • Participer étroitement au développement et à l’implantation d’un progiciel de gestion intégrée à l’égard du processus d’acceptation des clients et mandats;
  • Participer à l’élaboration, au développement et à l’implantation des politiques, des normes, des processus internes et des solutions technologiques liés à la gestion des conflits d’intérêts;
  • Participer étroitement à l’analyse et à la mise en place de mesures de protection des données personnelles;
  • Participer étroitement à l’implantation d’une solution de gestion des écrans déontologiques;
  • Rédiger les écrans déontologiques en fonction des aspects spécifiques d’une situation donnée et en assurer la mise en œuvre et le maintien;
  • Analyser les processus administratifs en place au cabinet dans l’optique de leur conformité aux règles déontologiques du Barreau du Québec et des autres ordres professionnels en cause, et informer le Chef, Opérations juridiques et conformité de tout écart dans leur conception ou dans leur application;
  • Analyser les processus de création, de conservation, de transfert sur un autre support et de disposition des documents liés aux dossiers clients dans une optique de conformité aux lois et règlements en vigueur, et informer le Chef, Opérations juridiques et conformité de tout écart dans leur conception ou dans leur application;
  • Agir comme premier répondant auprès des équipes de services administratifs pour toute question relative à la déontologie des avocats et des notaires;
  • Participer étroitement à la gestion du portefeuille de politiques et de directives du cabinet;
  • Maintenir à jour la liste des titres sous embargo;
  • Créer et coordonner des mécanismes de communication en matière de conformité et de gestion des risques;
  • Coordonner et planifier la formation sur la conformité et la gestion des risques à l’intention des employés.

Exigences

  • Diplôme d’études universitaires en droit ou l’équivalent;
  • 10 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Expérience en conformité et gestion des risques;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais;
  • Connaissances approfondies des Suites Office;
  • Connaissance des logiciels Elite Professionnel, Elite 3E et InTapp Walls;
  • Habilités pour le multitâches;
  • Habiletés marquées pour la communication et le travail d’équipe;
  • Excellentes aptitudes en organisation du travail et gestion du temps;
  • Respect des échéanciers;
  • Connaissance du milieu du service-conseil en général et du milieu des services juridiques. 

Pourquoi rejoindre Lavery Avocats 

  • Un cabinet d’envergure réputé pour son excellence et son leadership, tant dans l’industrie des services juridiques que dans la communauté d’affaires locale et étrangère.
  • Un accompagnement personnalisé et rigoureux en matière de développement professionnel.
  • Un environnement stimulant où vous serez encouragés à faire une différence et à avoir un impact véritable sur les affaires du cabinet.
  • Un centre décisionnel situé au Québec où il est possible de traduire ses idées en actions concrètes.
  • Une véritable approche juridique 360º : un guichet unique de services pour nos clients où vous pourrez collaborer avec des professionnels de tous les secteurs de pratique.
  • Notre programme Lavery Oxygène : cours de sports en ligne, conférences santé et bien-être, braindates et rabais exclusifs auprès de différents partenaires.
  • Des partenariats porteurs et inspirants, tant dans le milieu juridique, dans le monde des affaires que dans les communautés où nous sommes impliqués.
  • Un cabinet engagé : Justice Pro Bono, Certification Parité 2020 de l’organisme la Gouvernance au Féminin, Justicia du Barreau du Québec, Fierté au travail et premier cabinet d’avocats à recevoir la plus haute distinction du programme « ICI ON RECYCLE! ».

Si vous vous reconnaissez à travers nos valeurs et la description du poste, veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à [email protected] 

Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées. 

Lavery souscrit aux principes d’accès à l’égalité en matière d’emploi.

 

 

 

 

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