Chargé de projet, initiatives stratégiques et croissance

Référence : LAV2021-32
Nature du poste : Permanent
Lieu de travail : Montréal

Description

Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery est l’un des plus importants cabinets d’avocats au Québec (cabinet de l’année du Québec à l’édition 2021 des Canadian Law Awards et constamment au sommet du Top 10 Quebec Regional Law Firms de Canadian Lawyer).

Nous offrons aux entreprises qui font affaires ici des solutions juridiques personnalisées et intégrées en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en propriété intellectuelle et en droit public et administratif. Notre équipe compte 250 membres de divers ordres professionnels incluant avocats, notaires, agents de marques de commerce et agents de brevets.

Plus d’un siècle de conseils juridiques donne à notre organisation une âme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’authenticité et la poursuite des plus hauts standards de la profession cohabitent avec nos valeurs d’excellence, de collaboration, d’audace et d’entrepreneuriat pour guider nos actions à chaque jour.

Sommaire du poste

Sous la responsabilité du Chef de la direction client, le Chargé de projet, initiatives stratégiques et croissance contribuera de manière significative à l’atteinte des objectifs commerciaux du cabinet, notamment en ce qui a trait à l’activation des clients majeurs, les démarches d’acquisitions et d’intégration, ainsi que l’appui aux opportunités d’affaires structurantes du cabinet. La personne sélectionnée sera un acteur de changement dans une organisation en pleine transformation, et soutiendra l’ensemble de la direction dans l’atteinte des cibles de croissance du plan d’affaires du cabinet.

Rôle et responsabilités générales

  • Assurer un soutien proactif au Chef de la direction client dans l’identification et la poursuite des opportunités d’affaires du cabinet, et exécuter les actions qui en découlent.
  • Assurer un arrimage entre les objectifs d’affaires du cabinet et les initiatives menées par ses différentes unités d'affaires.
  • Contribuer à la collecte et à l’analyse de l’intelligence d’affaires nécessaire à l’activation des comptes majeurs, des clients prioritaires du cabinet, ainsi que du réseau des partenaires juridiques hors-Québec.
  • Bien comprendre les segments de marché identifiés dans le plan d’affaires, établir avec le Chef de la direction client des actions structurantes pour les comptes et les industries ciblés, et mettre en œuvre les actions qui en découlent.

Intelligence d’affaires et analyse d’opportunités

  • Contribuer à recueillir et analyser l’intelligence d’affaires : veilles de marché, veilles concurrentielles, veilles média, répertoires juridiques, historique client, etc.
  • Rendre compte des opportunités d’affaires identifiées et contribuer à les convertir en sources de revenu potentielles.

Initiatives et programme d’expérience client

  • Repérer et évaluer les nouvelles opportunités d’affaires.
  • Faciliter les ventes croisées entre les différentes unités d’affaires du cabinet.
  • Planifier des approches en vue d’assurer une expérience client optimale, obtenir de nouveaux mandats, et prévenir les baisses de volume pour les segments identifiés.
  • Initier et piloter des initiatives permettant de définir une approche client mémorable par secteur d'activités et potentiel de revenu.
  • Activer un programme de gestion de comptes prioritaires.

Mise en œuvre du plan d’affaires du cabinet

  • Participer à la conception et la mise en œuvre des actions prévues au plan d’affaires du cabinet.
  • Contribuer à la mise en place et au monitoring des indicateurs de performance du plan d’affaires.

Contribution au marketing, au développement des affaires (DDA) et à la tarification

  • Maintenir une communication régulière avec les chefs de groupes de pratique et les directeurs de bureaux visés par des initiatives stratégiques et/ou de croissance.
  • Contribuer à la préparation des exercices de feedback client et aux plans d’actions qui en découlent :  comprendre les enjeux d’affaires, analyser les données collectées, préparer et suivre les plans d’actions.
  • Contribuer à la préparation des professionnels aux rencontres avec les clients majeurs.
  • Collaborer au partage d’informations quant aux méthodes de tarification et autres éléments financiers/budgétaires à valeur ajoutée.
  • Collaborer avec l’équipe des communications :
    • à l’identification des cibles/auditoires prioritaires (ex. clients, pratiques, villes, industries, etc.);
    • pour l'organisation des initiatives de communications liées à la mise en œuvre des actions du plan d’affaires.
  • Participer à l’élaboration d’activités de mentorat ou de coaching des professionnels ayant un rôle direct dans l’activation des comptes majeurs.
  • Collaborer avec l’équipe d’implantation du PGI afin d’arrimer l’avancement des actions du plan d’affaires sous sa responsabilité avec les solutions technologiques qui sont déployées.

Exigences

Exigences et habiletés requises

  • Minimum de dix (10) ans d’expérience dans des fonctions commerciales et/ou de conseil en management.
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA), en gestion (stratégie et management) ou domaine connexe.
  • Capacité à gérer des projets complexes de façon professionnelle et autonome. Certification en gestion de projets (PMI ou autre) est un atout.
  • Aptitudes supérieures et intérêt démontré pour la stratégie d'entreprise (planification, analyses de marché et de modèles d'affaires, acquisitions, analyse concurrentielle, positionnement stratégique, etc.).
  • Excellente connaissance du milieu des affaires, compréhension de l’industrie des services professionnels et juridiques est un atout important.
  • Aptitudes supérieures et intérêt démontré pour les processus centrés sur la création de valeur.
  • Capacité à transformer les données en insights stratégiques.
  • Capacité à générer des consensus à partir d’intérêts d’affaires divergents.
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais.
  • Excellente communication verbale.
  • Sens inné du service à la clientèle.
  • Souci du détail, rigueur et capacité à respecter les échéanciers.

Pourquoi rejoindre Lavery Avocats

  • Cabinet d’envergure réputé dans l’industrie juridique et dans la communauté d’affaires locale et étrangère pour sa profondeur d’expertise
  • Centre décisionnel situé au Québec permettant de traduire très rapidement de nouvelles idées en actions concrètes
  • Environnement professionnel dynamique et intellectuellement stimulant où vous pourrez faire valoir vos idées et implanter de nouveaux projets
  • Accompagnement solide dans votre développement professionnel
  • Des partenariats au service de nos clients et de nos professionnels : Montréal International, Québec International, Chambre de commerce de Montréal métropolitain, M&A Club, Les Affaires, etc.
  • Un cabinet engagé : Pro Bono Québec, premier cabinet d’avocats à recevoir la Certification Parité de la Gouvernance au féminin, participation aux travaux Justicia et Panorama du Barreau du Québec, partenariat avec Fierté au travail, premier cabinet juridique à recevoir la plus haute distinction du programme « Ici on recycle! »

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à [email protected]

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte. Lavery souscrit aux principes d’accès à l’égalité en matière d’emploi.

Retour à la liste des postes