Projet Alto et modes collaboratifs : 10 apprentissages clés pour l’industrie des infrastructures

Retour sur un panel réunissant Alto, CDPQ Infra et Lavery au Grand Forum du Conseil des Infrastructures

Cette semaine, des leaders de l’industrie des infrastructures se sont réunis pour un panel consacré à la gestion collaborative des projets d’infrastructure, avec un focus sur le Projet Alto, le futur train à grande vitesse qui transformera les déplacements interurbains au Canada.

Animée par David Tournier, associé chez Lavery, la discussion mettait en vedette :

  • Sophie Lussier, Première vice-présidente et cheffe, services d’entreprise, performance organisationnelle et secrétariat — CDPQ Infra
  • Félix Turgeon, Chef de la direction des Affaires juridiques — Alto

Ensemble, ils ont partagé leur expérience d’un partenariat innovant entre le secteur public et le secteur privé, ainsi que des enseignements applicables à l’ensemble de l’industrie.

10 éléments à retenir du Projet Alto et des modes collaboratifs

1-   Un projet d’une ampleur inédite au Canada

Premier train à grande vitesse du pays, Alto exige la mobilisation simultanée d’expertises publiques et privées dès les premières étapes.

2-   Un modèle collaboratif choisi pour créer davantage de valeur

Il combine l’innovation et l’efficacité du secteur privé avec la vision, la gouvernance et la responsabilité du secteur public.

3-   Une gestion des risques proactive et structurée

Les risques sont identifiés et répartis dès le départ selon l’expertise de chaque partenaire — un changement majeur vis-à-vis des modes traditionnels.

4-   Une gouvernance intégrée favorisant des décisions rapides et cohérentes

Comités conjoints, groupes de travail intégrés et mécanismes de coordination continue permettent de maintenir l’alignement stratégique.

5-   Des objectifs publics forts et assumés

Le projet vise à :
  • augmenter la fréquentation,
  • améliorer l’expérience voyageur,
  • réduire l’empreinte environnementale,
  • améliorer l’accessibilité,
  • renforcer la sécurité,
  • minimiser les coûts pour les contribuables,
  • contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones.

6-   Un projet reconnu comme « transformateur » pour l’avenir du pays

Le gouvernement souhaite en accélérer la réalisation — sans compromis sur les processus réglementaires et les consultations.

7-   Une forte mobilisation des communautés et parties prenantes

La planification et la définition du corridor reposent sur une écoute active des municipalités, communautés autochtones et citoyens concernés.

8-   Un partenaire privé engagé sur le long terme

Cadence participe non seulement à la conception et à la construction, mais aussi à l’exploitation et à l’entretien du futur réseau, alignant ses incitatifs sur la performance durable.

9-   Une culture de collaboration entretenue activement

Rencontres générales, infolettres internes, Académies Alto, équipe co-localisée : une collaboration soutenue au quotidien pour maintenir le momentum.

10-   Un alignement croissant avec les tendances internationales et les pratiques innovantes

La combinaison du PL62, de l’expérience Alto–Cadence et des exemples internationaux démontre que les modes collaboratifs deviennent un levier incontournable pour la réussite des grands projets au Québec et au Canada.

Bilan du panel

Le panel a permis de mettre en lumière la façon dont les modes collaboratifs redéfinissent la réalisation des projets d’infrastructure les plus complexes. Les panélistes ont expliqué comment cette approche — fondée sur l’intégration précoce des acteurs clés, la transparence et le partage structuré des risques — s’avère essentielle pour livrer un projet d’une telle ampleur.

Les échanges ont illustré :
  • la gouvernance intégrée instaurée entre Alto et Cadence,
  • une dynamique basée sur la transparence et la résolution rapide des enjeux,
  • l’apport stratégique d’une implication précoce du partenaire privé,
  • et l’importance centrale de la consultation et de l’acceptabilité sociale pour un projet transformateur.

Rappel sur les modes collaboratifs

Avant d’aborder le cas Alto, le panel a fait un bref survol de ce que sont les modes collaboratifs en matière d’infrastructure.

Contrairement au modèle traditionnel où le client conçoit et l’entrepreneur construit, les modes collaboratifs reposent sur une approche intégrée où le maître d’ouvrage, les concepteurs et les entrepreneurs travaillent ensemble plus tôt dans le cycle de vie du projet, avec :

  • une gouvernance conjointe et des décisions partagées;
  • une gestion intégrée des risques;
  • une comptabilité à livre ouvert pour déterminer ensemble un coût cible;
  • des mécanismes de partage des économies et des dépassements;
  • une culture de non-réclamation et de résolution interne des enjeux.

Ces modèles permettent une coopération et une transparence accrue, pour un meilleur équilibrage des risques, permettant une réduction des réclamations, ce qui aide au respect des échéanciers et, ultimement, à une meilleure performance globale des projets.

Au Québec, ce mouvement est renforcé par le projet de loi 62, adopté en 2024, qui introduit de nouveaux « contrats de partenariat » facilitant l’implication précoce des contractants et le déploiement de mécanismes collaboratifs par les organismes publics.

À l’international, plusieurs projets d’envergure — Union Station (Toronto), Terminal 5 (Heathrow), le pont Waaban (Kingston) — démontrent que lorsque gouvernance, culture et mécanismes contractuels sont alignés, la collaboration devient un puissant levier de performance, particulièrement dans le contexte de projets atypiques.

C’est précisément dans ce cadre que s’inscrit le Projet Alto, qui commence par une phase de co-développement de 5 ans avant le lancement de la construction.

Conclusion

Le Panel Alto a confirmé une chose : pour transformer l’industrie des infrastructures, il faut transformer la façon de collaborer.

Le partenariat Alto–Cadence illustre comment une gouvernance intégrée, un partage structuré des risques et une culture axée sur la coopération permettent de mieux gérer la complexité et d’offrir une valeur durable aux citoyens.

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