Montréal, le 27 avril 2010 – Lavery est heureux d'annoncer que Me Jean Martel a été nommé Avocat émérite (Ad. E.) par décision du Conseil général du Barreau du Québec.
Ce titre a été créé en 2007 pour souligner la contribution exceptionnelle de certains avocats à l’avancement de la profession ou des travaux du Barreau. Me Martel joint donc le groupe des 158 titulaires actuels de cette distinction parmi les quelques 23 000 membres du Barreau du Québec.
Me Jean Martel pratique le droit national et international des valeurs mobilières, des institutions et services financiers ainsi que des corporations. En ces matières, il conseille plusieurs régulateurs et groupements d'industrie du secteur des valeurs mobilières et des services financiers, des investisseurs institutionnels et des participants prééminents du marché canadien des capitaux, ainsi que plusieurs sociétés commerciales publiques et privées.
En qualité de sous-ministre adjoint des Finances du Québec et de sous-ministre responsable du secteur financier, il a notamment pris charge, de 1988 à 1994, du processus d’élaboration des politiques publiques et de législation en matière d’institutions financières, de valeurs mobilières, de services financiers et de fonds de travailleurs. De 1995 à 1999, il a occupé les fonctions de président de la Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ). Il est notamment membre des conseils d'administration du TMX Group Inc. - société publique qui opère la Bourse de Toronto (le marché senior des actions au Canada), la Bourse de Montréal (le marché canadien des produits dérivés) et la Bourse Canadienne de Croissance TSX (le marché canadien des sociétés de petite et moyenne capitalisation) - de même que du conseil d’administration de la Banque de développement du Canada (BDC).
Le nom de Me Jean Martel vient donc s’ajouter à celui des neuf autres avocats émérites de Lavery, soit : Ann Bigué, Pierre Bourque, Jules Brière, Raymond Doray, Odette-Jobin Laberge, J.-Vincent O’Donnell, Louis Payette, Jean-Saint-Onge et Michel Yergeau.