Me Emil Vidrascu, associé en litige chez Lavery, a été invité à un colloque international qui aura lieu à Bucarest en Roumanie du 23 au 26 octobre 2013. Ce colloque porte sur le nouveau Code civil roumain qui a été adopté à la fin de 2011 et qui est inspiré en partie par le Code civil du Québec.
Organisé conjointement par la Faculté de droit de l’Université de Bucarest, l’Institut Juriscope de l’Université de Poitiers et l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, le colloque se déroulera sous le thème « Le nouveau Code civil roumain : Vu de l’intérieur – Vu de l’extérieur » et regroupera plusieurs conférenciers de renom.
À cette occasion, Me Vidrascu prononcera une conférence intitulée « Développements jurisprudentiels sur des aspects du droit des obligations du Québec dont se sont inspirés les codificateurs roumains ». Il est à noter que des juristes québécois ont agi comme consultants entre 1999 et 2003 afin de conseiller la Commission de réforme du Code civil de la Roumanie. Ce groupe de juristes était formé de Mes Emil Vidrascu, Gil Rémillard, Jean Pineau, Jean-Louis Baudouin et Jacques Auger.