Sylvie Demers

Profil

Avocate principale

Me Sylvie Demers exerce au sein du groupe Litige du cabinet, plus particulièrement en droit de la famille, des personnes et des successions. Sa pratique s’étend à toutes les questions relatives au droit de la famille, des personnes et des successions, notamment le divorce, la séparation de corps, la séparation de conjoints de fait, la garde d’enfants, les pensions alimentaires, le partage des actifs, le changement de nom, les droits d’accès des grands-parents avec les petits-enfants, l’ouverture de régimes de protection, l’homologation de mandats et les litiges en matière de successions.

Elle a, au cours des dernières années, piloté ou travaillé sur plusieurs dossiers comportant des questions de droit complexes, dont plusieurs comportaient des aspects de droit international privé, comme des questions de litispendance internationale, ou des questions comme la relocalisation d’un parent à l’étranger, le partage de biens situés à l’étranger ou le traitement des fiducies lors du partage du patrimoine familial. Elle a aussi développé une expérience particulière quant aux litiges financiers, incluant les questions spécifiques qui peuvent se poser lors d’un divorce ou d’une séparation survenant autour du moment de la retraite, ainsi que les litiges en matière de successions et concernant la protection des personnes vulnérables.

Me Demers représente et conseille ses clients tant pour des questions très contestées devant les tribunaux que pour leurs besoins relatifs à la négociation d’ententes à l’amiable. Ses connaissances du droit et de la procédure facilitent le déroulement efficace des dossiers de ses clients. Elle les assiste, les conseille et les représente relativement au droit, à la procédure et aux décisions stratégiques qui s’imposent à toutes les étapes de leur dossier pour permettre le respect de leurs droits et l’atteinte de leurs objectifs.

Sa pratique en litige l’amène à effectuer des représentations devant la Cour supérieure du Québec, ainsi qu’à la Cour d’appel du Québec. 

Me Demers fait preuve de rigueur et de compétence lorsqu’elle représente ses clients et prépare ses interventions à la Cour. Elle aborde les dossiers et les questions avec ouverture d’esprit, créativité, innovation et justesse tout en respectant la droiture de la règle de droit pour proposer des solutions pratiques et efficaces aux divers problèmes que ses clients rencontrent.

Les litiges en droit de la famille, des personnes et des successions pouvant être éprouvants pour ceux qui les vivent, Me Demers veut offrir à ses clients un excellent accompagnement, tout en étant axée sur les résultats. Elle adopte pour ce faire une approche conciliante et explore les possibilités de règlement à l’amiable avec ses clients lorsque cela est possible, que ce soit avant la judiciarisation des dossiers ou pendant le processus judiciaire.

Me Sylvie Demers a figuré sur la Liste d’excellence du doyen pour ses études à la faculté de droit de l’Université de Montréal et sur le Tableau d’honneur de la faculté des études supérieures de l’Université Laval pour sa maîtrise en communication publique.

Formation

  • L.L.B., Liste d’excellence du doyen, Université de Montréal, 2013
  • Maîtrise ès arts (communication publique), Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures, Université Laval, 2011
  • Baccalauréat en design graphique (profil international), Université Laval, 2009

Conseils et associations

  • Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM)
  • Association des avocats en droit de la famille du Québec (AADFQ)
  • Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM)
Retour à la page Équipe