Nathalie RoyAd. E.

Profil

Avocate

Nathalie Roy est Chef de projet, formation et développement des compétences.

Elle est responsable de coordonner et de générer le contenu du programme de formation continue offert aux professionnels du cabinet, en concordance avec les orientations du cabinet et en s’inspirant des grandes tendances de l’industrie juridique.

Elle est également responsable d’adapter, d’organiser, de coordonner et d’animer des formations d'appoint adaptées aux rôles et responsabilités des autres membres du cabinet appelés à collaborer au quotidien avec les professionnels salariés.

Avant de se joindre à Lavery, Nathalie Roy était reconnue dans la communauté juridique pour son apport à Educaloi en tant que membre fondatrice. Elle a occupé le poste de directrice générale de cet organisme de 2000 à 2017. Sous le leadership de Nathalie, l’équipe d’Éducaloi a développé une solide expertise en matière de communication claire du droit et a agi concrètement pour sensibiliser la communauté juridique à cette notion et à la nécessité de l’intégrer dans la pratique du droit. Nathalie a également su convaincre les intervenants concernés par l’accès à la justice de travailler ensemble pour soutenir la cause d’une information juridique accessible, produite par des juristes, et disponible notamment via le Web.

Le parcours non traditionnel de Nathalie débute alors qu’elle devient pigiste afin d’explorer les différentes facettes de la réalité juridique. Dès 1992, elle développe et anime de nombreuses activités d’éducation juridique s’adressant aux adolescents. Puis tour à tour, elle occupe les postes de journaliste au Journal du Barreau et à la défunte Presse juridique, syndic ad hoc adjointe au sein de son ordre professionnel, directrice du service juridique de CPAVIH, elle est aussi partie prenante aux travaux d’un comité mixte des Barreaux du Québec, de Montréal et de la magistrature portant sur les délais judiciaires.

De 1997 à 2000, elle occupe le poste d’adjointe au cabinet du bâtonnier du Québec. C’est à ce moment que prend forme dans son esprit ce qui deviendra Éducaloi.

Communicatrice, conférencière passionnée et animatrice recherchée, Nathalie Roy a été appelée à participer de façon continue aux colloques et tables rondes mis sur pied par les divers intervenants du domaine de la justice, ici et à l’extérieur du Québec.

Activités professionnelles et communautaires

  • Membre de la Commission de formation et de recherche de l'École nationale de police du Québec (2016-…)
  • Membre du Forum québécois sur l’accès à la justice civile et familiale (2015-2016)
  • Trésorière et vice-présidente du Public Legal Education in Canada (2007-2010)
  • Membre du Conseil d’administration de l’Association du Jeune Barreau de Montréal (1994-1997)

Distinctions

  • Mérite du Barreau du Québec pour son implication dans la défense des intérêts de la justice et son engagement social (2014)
  • Avocate émérite du Barreau du Québec (2014)
  • Membre honoraire à vie du Jeune Barreau de Montréal (2010)
  • Prix « Jeune leader d’affaires du Québec socialement responsable » du Concours ARISTA BMO Banque de Montréal (2006)

Formation

  • Certification en gestion de projets, Université Laval, 2007
  • Membre du Barreau du Québec depuis 1991
  • LL.B., Université de Montréal, 1989
Retour à la page Équipe