Amélie JournetCHRA Chef, talents et développement professionnel

Bureau

  • Montréal

Téléphone

514 877-3025

Télécopieur

514 871-8977

Langues

  • Anglais
  • Français

Profil

Chef, talents et développement professionnel

Amélie Journet est Chef, talents et développement professionnel.

Elle est responsable d’assurer le développement et l'exécution de la stratégie globale en matière de ressources humaines pour l'ensemble des membres du cabinet ainsi que de veiller à l’implantation des meilleures pratiques reliées aux talents, au leadership, à la relève, au mentorat, au coaching et à la formation.

Elle est également responsable du positionnement de la fonction des ressources humaines à titre de levier mobilisateur dans les efforts de transformation organisationnelle du cabinet.

Mme Journet cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience en gestion du changement ainsi qu’en ressources humaines dans des entreprises évoluant dans les secteurs du divertissement, de la créativité, du commerce et des technologies.

Ses talents de communicatrice, son leadership et son esprit collaboratif reconnus l’ont mené à jouer un rôle stratégique au sein du Cirque du Soleil, notamment en conseillant la haute direction dans l’optimisation de la structure organisationnelle et le repositionnement de la fonction des ressources humaines toujours au service des objectifs d’affaires de l’organisation.

C’est au sein du Cirque du Soleil qu’elle a développé une expertise poussée dans la planification de la relève, la gestion du rendement, la formation et la coordination d’équipes composées de plusieurs unités d’affaires. Elle y a successivement œuvré à titre de conseillère principale en rémunération, de vice-présidente adjointe, opérations de tournées et directrice des ressources humaines, spectacles et productions.

Avant de se joindre à Lavery, Mme Journet agissait à titre de Directrice principale des ressources humaines pour Keurig Canada. Entreprise réputée pour son modèle d’affaires innovant, elle y a joué un rôle clé dans le développement et l’implantation de programmes, politiques et mesures ainsi que dans la création d’une nouvelle approche des relations de travail dans un contexte d’une importante transformation organisationnelle.

Formation

  • M.Sc., HEC Montréal, 2003
  • Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal, 1999

Conseils et associations

  • Membre du comité de direction du Cabinet (Lavery Avocats)
  1. Amélie Journet se joint à Lavery à titre de Chef, ressources humaines et transformation organisationnelle

    Lavery est heureux d’annoncer la nomination de Mme Amélie Journet  au poste nouvellement créé de Chef, ressources humaines et transformation organisationnelle. Mme Journet aura comme mandat de piloter le développement et l’implantation de la stratégie Talent à tous les niveaux du cabinet. À titre de membre de la direction, elle jouera également un rôle clé dans la transformation du modèle d’affaires de Lavery.  Mme Journet cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience en gestion du changement ainsi qu’en ressources humaines dans des entreprises évoluant dans les secteurs du divertissement, de la créativité, du commerce et des technologies. Elle relèvera directement de la Chef de la direction, Anik Trudel, et siègera sur le comité de direction du cabinet. Lavery mise sur l’acquisition et la mobilisation de talents hautement qualifiés et créatifs afin d’assurer la mise en œuvre des actions nécessaires à l’atteinte de sa vision d’affaires, à savoir d’être reconnu pour avoir transformé les services juridiques au Québec. « Toute ma carrière, j’ai œuvré dans des industries en transformation où j’ai pu constater à quel point l’arrimage entre les objectifs d’affaires et les comportements humains repose sur une gestion du changement réussie », souligne Amélie Journet. « Lavery a tous les atouts pour se positionner comme un employeur de choix ainsi qu’un acteur de la transformation de la livraison des services juridiques au Québec. Me joindre au cabinet représente pour moi une opportunité unique de jouer un rôle clé dans l’implantation d’une vision audacieuse en misant sur le talent et la relève comme vecteur privilégié de la transformation. » Lavery vise à s’adapter à la transition générationnelle et à la féminisation de l’industrie juridique en répondant notamment aux défis liés à la rétention de ses professionnels. 64 % des membres du cabinet sont des femmes et 86 % des avocat(e)s salarié(e)s de Lavery sont des milléniaux, une génération qui a des attentes claires et des besoins différents en matière de travail. Le cabinet souhaite donc adapter sa vision des ressources humaines en s’inspirant des pratiques éprouvées dans des secteurs autres que juridiques afin d’implanter une approche innovante dans le milieu du droit. « Mme Journet veillera à l’implantation des meilleures pratiques liées au talent, à la mobilisation ainsi qu’au leadership de tous nos employés, peu importe leur statut, et travaillera en étroite collaboration avec les différentes équipes et comités du cabinet dans le but de mettre en œuvre une approche à la fois engageante et transformatrice de la gestion du talent », souligne Anik Trudel. « De par son expertise pointue en gestion du changement, Mme Journet occupera un poste hautement stratégique dans l’arrimage de notre vision à nos opérations. Son arrivée marque une accélération des moyens implantés par la direction de Lavery pour transformer l’industrie juridique en faisant les choses autrement. »

    Lire la suite