Mélanie Desjardins

Profil

Avocate

Mélanie Desjardins est membre du groupe Droit du travail et de l’emploi. Elle est spécialisée en santé et sécurité au travail, autant pour les questions relevant du Tribunal administratif du travail (TAT) que les infractions pénales de la CNESST entendues à la Cour du Québec, chambres criminelle et pénale. De plus, elle agit à titre de procureure patronale en matière d’arbitrage de griefs. Me Desjardins conseille entrepreneurs et donneurs d’ouvrage pour toute matière relevant des autorités réglementaires de l’industrie de la construction, telles la Commission de la construction du Québec et la Régie du bâtiment du Québec.

Avant de se joindre à l’équipe de Lavery, Me Desjardins a pratiqué au sein du cabinet Langlois, avocats. Avant son saut en pratique privée, Me Desjardins a exercé au sein du contentieux de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), association patronale des entrepreneurs œuvrant dans le secteur du génie civil de la construction. Auparavant, elle a évolué au sein d’une mutuelle de prévention. Elle y a alors développé une solide expertise au regard des dossiers de lésions professionnelles, tant au niveau de l’indemnisation, de la réadaptation, que du financement.

Au cours des dernières années, elle porte un intérêt particulier pour les dossiers de harcèlement psychologique, notamment sur les chantiers de construction. Elle participe aussi à la rédaction et à la mise en œuvre de politiques-cadres sur le harcèlement psychologique à proscrire, ainsi qu’en matière de drogues et d’alcool.

Publications

  • COVID-19 : une bonne organisation SST essentielle au maintien des activités de l’entreprise, 2020

Formation

  • Baccalauréat en droit, Université Laval, 2007
Retour à la page Équipe