Philip Louis Avocat et Directeur principal, innovation et transformation numérique
Philip Louis Avocat et Directeur principal, innovation et transformation numérique
Admission au barreau
- Québec, 2006
Langues
- Anglais
- Français
Profil
Philip Louis est directeur principal, innovation et transformation numérique. Avocat, programmeur et conseiller en IA, il conjugue une expertise juridique, technique et éthique à l’intersection du droit et des technologies émergentes.
Dans ses fonctions antérieures au Barreau du Québec, il a piloté la réflexion stratégique entourant l’utilisation éthique et responsable de l’IA dans le milieu juridique québécois. À ce titre, il a assuré une veille sur l’évolution des technologies, analysé leurs effets sur la profession, contribué à l’élaboration d’orientations et de stratégies organisationnelles, et conseillé les instances décisionnelles sur les enjeux liés notamment à la déontologie et à l’accès à la justice.
Il a également conçu des outils, guides et formations sur l’usage responsable de l’IA, tout en jouant un rôle actif auprès de diverses parties prenantes, de comités et de groupes de travail. Son parcours l’a amené à conjuguer vision stratégique, capacité d’exécution et aptitude à mobiliser des expertises variées autour d’initiatives de transformation, de manière à soutenir les professionnels et à mieux répondre aux besoins du public.
Titulaire d’une formation spécialisée en IA responsable et droits humains à l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), il complète son expertise juridique par des compétences en programmation, en IA et en Internet des objets. Avant de se joindre au Barreau du Québec, il a coordonné des projets en IA et contribué au développement d’applications d’IA générative destinées au secteur juridique. Il est également membre de la première cohorte de la Brigade IA du Conseil de l’innovation du Québec, une initiative qui rassemble des expertises techniques au service de l’écosystème.
Fort d’une expérience significative en partenariats institutionnels, il renforce la capacité du cabinet à innover de manière responsable tout en préservant la conformité déontologique et la protection des clients. Au sein de l’organisation, il collabore étroitement avec le chef, affaires juridiques et innovation pour définir et piloter la stratégie d’innovation et de virage numérique, structurer le portefeuille d’initiatives (produits, données, IA, automatisation) et veiller au passage efficace de l’idée à la mise en production. Il assure un leadership transversal entre la pratique, les équipes produit, les TI et la conformité, met en place des processus de développement clairs, définit des critères d’acceptation et une gouvernance adaptée.
Publications récentes
- « IA et intelligence humaine : des rôles complémentaires en droit ». La Presse+, Novembre 2025
- « Quand l’IA s’invite dans le droit : une réflexion sur l’empreinte écologique de l’IA ». 81 Revue du Barreau, Tome 81, 2024-2025
Conférences
- Conférence « L’IA et l’accès à la justice » donnée au Congrès annuel des avocats en aide juridique, Septembre 2025
- Formation « Comprendre l’IA et ses applications concrètes dans la pratique du droit » en collaboration avec le comité sur l’intégration des technologies du Barreau de Montréal, Octobre 2025
- Formation « L’IA générative et le droit : de l’algorithme à la déontologie » 5 séances de formation avec IVADO (Cécile Petitgand), Octobre 2024 à Avril 2025
- Formation donnée à la « Journée sur l’A du Barreau du Québec » avec IVADO (Me Catherine Régis, Réjean Roy et Cécile Petitgand), Octobre 2024
- Conférence sur l’IA et le droit « Journée du Barreau du Québec 2024 » avec Ravy Por et Karim Mansouri, Juin 2024
Formation
- École d’été sur l’IA responsable et les droits humains, Mila, 2024
- Certification en intelligence artificielle et l’état de droit, UNESCO, 2024
- Certification en Intelligence artificielle générative et grands modèles de langage, Coursera, 2023
- AEC en intelligence artificielle et internet des objets, Collège Ahuntsic, 2023
- Certification Python 3, science des données et apprentissage automatique, Codecademy, 2020
- Accréditation en médiation civile, commercial et travail, École du Barreau, 2017
- L.L.B., Université de Sherbrooke, 2005
- Certification : Droit d’auteur, assurances et litige commercial international, Université de Cambridge, 2003
Conseils et associations
- Membre du Barreau du Québec
- Membre du comité scientifique sur l’IA de l’Union internationale des avocats
- Membre de la Brigade IA du Conseil de l’innovation du Québec