Daniel Bouchard et Sarah Leclerc discutent droit de l’environnement

Daniel Bouchard Sarah Leclerc Le 10 juin 2016, Daniel Bouchard, associé directeur du bureau de Québec de Lavery, a livré une conférence dans le cadre de l’édition 2016 de l’événement de formation Développements récents en droit de l’environnement. Sa présentation reprenait l’ensemble du texte « Réflexion sur la sous-utilisation des pouvoirs municipaux en environnement » qu’il a coécrit avec l’avocate Sarah Leclerc, contribuant à l’ouvrage suivant récemment paru aux Éditions Yvon Blais :

« Réflexion sur la sous-utilisation des pouvoirs municipaux en environnement » indique clairement le point de vue de ses auteurs. En effet, malgré la décentralisation des pouvoirs en matière de gestion locale engendrant l’élargissement des champs de compétence des municipalités, dont celui de la protection de l’environnement, la société civile semble vouée à subir le choix discrétionnaire des élus municipaux en cette matière. L’article propose une introspection sur l’importance et l’utilité des pouvoirs des élus en cette matière en plus de donner des exemples de ces opportunités non saisies par les élus. Les auteurs formulent également des recommandations cherchant à proposer des pistes de solutions éventuelles à cette urgente problématique. »

Développements récents en droit de l’environnement, Service de la formation continue, Barreau du Québec, 2016, Éd. Yvon Blais, vol. 418., p. 31.

Consulter les biographies des professionnels

Daniel Bouchard

Retour à la liste des actualités