Actualités

Cette section vous permet d’être au fait des dernières nouvelles et des prochaines apparitions publiques des professionnels de Lavery.

Recherche avancée
  1. Conclusion de la vente de Camso Inc. à Michelin | Le rôle clé des avocats dans la gestion de projet

    Le 18 décembre dernier, Michelin a complété l’acquisition de Camso, leader mondial dans la fabrication de pneus et de chenilles pour véhicules hors route. Outre le montant d’une valeur de 1,7 milliard de dollars US, ce qui distingue cette transaction des autres est la complexité et le rôle des avocats qui y ont participé dans la gestion juridique du projet. Lavery a eu l’opportunité de jouer un double rôle dans cette transaction majeure; nous avons accompagné notre cliente de longue date, Camso Inc. à vendre la totalité des ses actions du capital-actions et nous avons également représenté les deux actionnaires majoritaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Le Fonds FTQ. Camso possède près de 50 compagnies composées d’entreprises manufacturières et de distribution ainsi que de sociétés d’investissements et commerciales dans 26 pays différents. La gestion de l’arrimage des différentes réalités légales des juridictions dans lesquelles évoluent les entreprises a été déterminante afin de compléter l’acquisition de Camso par Michelin. Bien plus que des conseillers juridiques, les avocats impliqués ont été appelés à coordonner plusieurs aspects de la transaction, briefer les différents intervenants, s’adapter aux différences culturelles des parties prenantes et de gérer au cas par cas les différentes spécificités et les besoins particuliers des 50 entreprises composant Camso afin qu’elles soient conformes à la structure juridique et administrative de Michelin. De plus, cette transaction se distingue par l’approche intégrée des services juridiques offerts par notre équipe. Elle coordonnait à la fois les enjeux liés au Droit commercial, les éléments relevant du Droit du travail et de l’emploi ainsi que la résolution de litiges. En collaboration avec le cabinet Baker McKenzie, la profondeur d’expertise de l’équipe Lavery dirigée par Édith Jacques composée principalement par Jean-Sébastien Desroches, Judith Houle-Couture, Pierre-Olivier Valiquette et Felicia Yifan Jin a permis de mener à bien ce mandat complexe associant deux leaders mondiaux de leur industrie.

    Lire la suite
  2. Valérie Boucher et Judith Houle-Couture conférencières au Matin Conférence de la STIQ

    Le 1er février prochain, Valérie Boucher et Judith Houle-Couture, associée et avocate membres du groupe Droit des affaires, agiront à titre de conférencières lors d’un événement portant sur le partenariat entre PME organisé par Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ). Leur intervention visera à brosser un portrait des implications légales des partenariats entre PME et à mettre en lumière les éléments qui doivent être négociés entre les partenaires et traités dans la documentation juridique. Pour vous inscrire ou en connaître davantage sur cette conférence, cliquez ici.

    Lire la suite
  3. Louis Charette, Guillaume Lavoie, Judith Houle-Couture et Guillaume Synnott participent à une soirée «  speed-coaching » de la Fondation Montréal Inc.

    Le 8 décembre dernier, Louis Charette, Guillaume Lavoie, Judith Houle-Couture et Guillaume Synnott ont participé à un événement de « speed-coaching » où des consultations de type « éclair » réunissaient des bénévoles et des entrepreneurs.  Lors de cette soirée, nos avocats ont agi collectivement à titre de coaches relativement à des questions de financement corporatif, de droit commercial, d'assurance, de litige commercial et de droit des franchises. Cette approche mise de l’avant par la Fondation Montréal Inc. est très appréciée des participants. Adaptée aux besoins de ces derniers, c’est une méthode qui marie bien les questionnements de l’un aux expertises de l’autre. Louis Charette Guillaume Lavoie Judith Houle-Couture Guillaume Synnott

    Lire la suite
  4. Marie-Hélène Jolicoeur et Judith Houle-Couture participent à la soirée-bénéfice de la Fondation Montréal Inc.

    Marie-Hélène Jolicoeur, associée et Judith Houle-Couture, avocate, étaient présentes lors de la célébration annuelle de l’entrepreneuriat à Montréal. Grâce aux participants, la Soirée Montréal Inc. a permis de recueillir 200 000 $ qui seront redistribués en bourses et services-conseils auprès de jeunes entrepreneurs montréalais. C’est également au cours de cette soirée que le Prix Montréal Inc. a été décerné à Martin Roldan, Phazon, l’entrepreneur s’étant le plus démarqué. La Fondation Montréal Inc. est un organisme à but non lucratif ayant comme mission de propulser le succès d’une nouvelle génération d’entrepreneurs montréalais par le biais de donateurs et de gens d’affaires bénévoles. Lavery est très actif auprès de l’organisme et contribue à la hauteur de 25 000 $ (5 000 $ annuellement sur cinq ans) en plus de fournir sept avocats bénévoles agissant à titre de coaches tout au long de ces années (Louis Charrette,  Judith Houle-Couture, Marie-Hélène Jolicoeur, Nicolas Joubert, Tereza Kristic, Guillaume Lavoie et Guillaume Synnott). Tom Little, président chez Bell Marchés Affaires, et Marie-Hélène Jolicoeur, associée chez Lavery, à la soirée-bénéfice de la Fondation Montréal Inc.

    Lire la suite
  5. Judith Houle-Couture remet la bourse Lavery à Popupcamp lors du Rendez-vous 2016 de la Fondation Montréal Inc.

    Le 8 juin 2016, Judith Houle-Couture, membre du groupe Droit des affaires du cabinet, a remis la bourse Lavery à Popupcamp,  un service de halte-garderie mobile pour événements d’entreprises. La remise s’est déroulée lors du Rendez-vous Montréal inc., la soirée annuelle d’attribution des bourses de la Fondation Montréal inc. dont la mission est de stimuler le démarrage de jeunes entrepreneurs montréalais par l’entremise de bourses et de services d’accompagnement. Il est possible de consulter l’album photo de l’événement, qui fut un grand succès avec 250 personnes présentes. Un record!  

    Lire la suite
  6. Lavery fier de poursuivre sa tradition de soutien à l’entrepreneuriat en appuyant la Fondation Montréal inc.

    Le cabinet Lavery, via son Programme Lavery GO inc. et son groupe Lavery Capital, contribue à hauteur de 25 000 $ (5 000 $ annuellement sur cinq ans) à la Fondation Montréal inc., en plus de lui fournir cinq avocats bénévoles pour agir à titre de coach au cours de la même période. Ainsi, en plus de Guillaume Lavoie, associé en droit des affaires, et Louis Charette, associé en litige chez Lavery et tous deux bénévoles depuis plusieurs années auprès de la Fondation, les avocats suivants prêteront également main-forte aux initiatives de la Fondation qui soutient les entreprises en démarrage et octroie des bourses aux nouveaux entrepreneurs : Nicolas Joubert, associé en droit du travail et en droit de l’immigration; Marie-Hélène Jolicoeur, associée en droit du travail; et Judith Houle-Couture, avocate en droit des affaires. Ce don et cette aide bénévole s’inscrivent dans une tradition bien établie de Lavery d’appui à l’entrepreneuriat québécois. En effet, le Programme Lavery GO inc. fournit aux entrepreneurs en démarrage un programme unique, personnalisé et abordable leur permettant d’avoir accès à une gamme complète de services juridiques à un prix concurrentiel tenant compte de leur réalité et le groupe Lavery Capital est un partenaire-clé des gestionnaires de fonds de capital de risque qui permettent à ces entrepreneurs de prendre leur envol. À travers ce soutien à la Fondation, le Programme Lavery GO inc. et Lavery Capital parviennent donc fièrement à accentuer encore davantage leur appui à la croissance et au développement de ces entreprises en démarrage.

    Lire la suite
  7. Lavery sur le podium au Triathlon de St-Lambert

    Une dizaine de membres du cabinet ont pris part à différentes épreuves sportives dans le cadre de la 28e édition du Triathlon de St-Lambert, le 11 juillet dernier. Ce prestigieux événement, qui accueillait cette année plus de 700 athlètes, est organisé par le Club de triathlon de St-Lambert, dont Nicolas Joubert, associé chez Lavery, est cofondateur. Lavery est partenaire de cette compétition provinciale depuis plus de 10 ans. Lavery a encore fait très bonne figure cette année. Soulignons particulièrement les remarquables performances de l’équipe composée de Zila Savary (natation), Isabelle Richard (vélo) et Judith Houle-Couture (course), médaillées d’argent dans la catégorie « Triathlon Relais Femmes », de même que Stéphanie Destrempes, Anne-Sophie Lamonde et Charles Ceelen-Brasseur, médaillés dans l’épreuve du 5 km de course à pied dans leurs catégories respectives. Félicitations à tous nos représentants ! Stéphanie Destrempes, Anne-Sophie Lamonde et Charles Ceelen-Brasseur

    Lire la suite
  8. Des membres du comité Lavery GO inc. participent au 48h Entrepreneurs

    Plusieurs membres du comité Lavery GO inc. ont participé les 1er et 2 mai derniers au 48h Entrepreneurs, une initiative de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et du Regroupement des Jeunes Chambres de commerce du Québec dont la programmation est entièrement dédiée à l’entrepreneuriat au Québec. Lavery a tenu un kiosque au Salon Entrepreneurs qui avait lieu au Palais des congrès de Montréal toute la journée du 1er mai, afin de présenter aux participants du 48h Entrepreneurs, les services du Programme Lavery GO inc. Plusieurs équipes constituées de membres du comité Lavery GO inc. ont, à tour de rôle, tenu le fort : Guillaume Synnott et Judith Houle-Couture, Étienne Brassard, Raphaël Bacal et Élodie Brunet, Ariane Lauzière et Anne-Sophie Lamonde ainsi que Jean-Philippe Latreille et Rhonda Grintuch. Samedi 2 mai, Me Brassard, associé en droit des affaires et coordonnateur du Programme Lavery GO inc., a participé à l’événement Startup Next Demo Night, qui s’est tenu à la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal. Lors de cette soirée, quatre entrepreneurs œuvrant dans le domaine des technologies ont eu l’occasion de présenter leur entreprise à un panel de quatre juges composé de Me Brassard, Ty Denco (Directeur chez Techstars), Maryse Gingras (Directrice chez Futurpreneur Canada), Alexandre Guertin (Conseiller en placement chez Teralys Capital) et Simon Lapointe (directeur audit chez Richter). À la suite des délibérations du jury, c’est l’entreprise MakerBloks qui a remporté les honneurs de la compétition. Au cours de la journée, Me Latreille, avocat en droit des affaires, a agi à titre de coresponsable du parcours Relève d’affaires au cours duquel ont notamment été abordés les enjeux liés au transfert, à la cession d’entreprises et au démarrage d’entreprises.   De gauche à droite : Maryse Gingras (Directrice chez Futurpreneur Canada), Étienne Brassard (Associé chez Lavery), Simon Lapointe (Directeur audit chez Richter), Alexandre Guertin (Conseiller en placement chez Teralys Capital) et Ty Denco (Directeur chez Techstars)

    Lire la suite