Conclusion de la vente de Camso Inc. à Michelin | Le rôle clé des avocats dans la gestion de projet

Le 18 décembre dernier, Michelin a complété l’acquisition de Camso, leader mondial dans la fabrication de pneus et de chenilles pour véhicules hors route. Outre le montant d’une valeur de 1,7 milliard de dollars US, ce qui distingue cette transaction des autres est la complexité et le rôle des avocats qui y ont participé dans la gestion juridique du projet.

Lavery a eu l’opportunité de jouer un double rôle dans cette transaction majeure; nous avons accompagné notre cliente de longue date, Camso Inc. à vendre la totalité des ses actions du capital-actions et nous avons également représenté les deux actionnaires majoritaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Le Fonds FTQ.

Camso possède près de 50 compagnies composées d’entreprises manufacturières et de distribution ainsi que de sociétés d’investissements et commerciales dans 26 pays différents. La gestion de l’arrimage des différentes réalités légales des juridictions dans lesquelles évoluent les entreprises a été déterminante afin de compléter l’acquisition de Camso par Michelin.

Bien plus que des conseillers juridiques, les avocats impliqués ont été appelés à coordonner plusieurs aspects de la transaction, briefer les différents intervenants, s’adapter aux différences culturelles des parties prenantes et de gérer au cas par cas les différentes spécificités et les besoins particuliers des 50 entreprises composant Camso afin qu’elles soient conformes à la structure juridique et administrative de Michelin.

De plus, cette transaction se distingue par l’approche intégrée des services juridiques offerts par notre équipe. Elle coordonnait à la fois les enjeux liés au Droit commercial, les éléments relevant du Droit du travail et de l’emploi ainsi que la résolution de litiges.

En collaboration avec le cabinet Baker McKenzie, la profondeur d’expertise de l’équipe Lavery dirigée par Édith Jacques composée principalement par Jean-Sébastien Desroches, Judith Houle-Couture, Pierre-Olivier Valiquette et Felicia Yifan Jin a permis de mener à bien ce mandat complexe associant deux leaders mondiaux de leur industrie.

Consulter les biographies des professionnels

Édith Jacques ,

Jean-Sébastien Desroches ,

et

Pierre-Olivier Valiquette

Retour à la liste des actualités