Adjoint(e) juridique, litige
Référence :
LAV2023-36Nature du poste :
PermanentDescription
Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery est le plus important cabinet d'avocats au Québec (cabinet de l’année du Québec à l’édition 2020, 2021 et 2022 des Canadian Law Awards et figure 1er parmi les plus importants cabinets d’avocats indépendants au Québec selon le Top 10 Quebec Regional Law Firms de Canadian Lawyer).
Nous offrons aux entreprises qui font affaires ici des solutions juridiques personnalisées et innovantes en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en propriété intellectuelle et en droit public et administratif. Notre équipe intégrée compte 225 membres de divers ordres professionnels incluant avocats, notaires, agents de marques de commerce et agents de brevets.
Plus d’un siècle de conseils juridiques donne à notre organisation une âme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’authenticité et la poursuite des plus hauts standards de la profession cohabitent avec nos valeurs d’excellence, de collaboration, d’audace et d’entrepreneuriat pour guider nos actions à chaque jour.
Sommaire du poste
L’adjoint.e juridique – litige est responsable de soutenir le ou les avocate.s assigné.e.s en exécutant des tâches de nature administrative en plus d’apporter son soutien dans la réalisation des mandats. La personne titulaire est appelée à assurer le suivi des dossiers clients.
Rôles et responsabilités
- Effectuer du travail général de secrétariat administratif et juridique;
- Rédiger, transcrire, réviser et finaliser tout document ou correspondance à partir de textes manuscrits, dictés ou de notes de travail;
- Préparer les procédures usuelles en litige et voir à leur notification;
- Effectuer le suivi des délais et des échéanciers;
- Préparer les dossiers des clients (correspondance, pièces justificatives, etc.);
- Assurer la gestion, l’organisation des dossiers physiques et informatiques et les suivis administratifs de l’ouverture à l’archivage;
- Recevoir, filtrer, répondre, transmettre les courriels, appels et télécopies, effectuer le classement papier et électronique;
- Gérer l’agenda du ou des avocate.s assigné.e.s;
- Accomplir différentes tâches administratives (entrée de temps, facturation, compte de dépenses, etc.);
- Effectuer d’autres tâches de bureau et projets spéciaux.
Exigences
- DEP ou DEC avec profil juridique ou l’équivalent;
- Expérience minimale requise de 2 ans en tant qu’adjointe juridique ou l’équivalent;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit; la maitrise de l’anglais est un atout;
- Parfaite maîtrise de la suite Office;
- Connaissance approfondie des procédures juridiques dans le domaine du litige;
- Capacité d’accomplir les tâches avec rapidité et précision;
- Minutie, souci du détail et sens de l’organisation;
- Faire preuve d’autonomie, de discrétion, avoir le sens des responsabilités et pouvoir travailler en fonction de courtes échéances;
- Capacité à travailler en équipe et excellentes compétences interpersonnelles;
- Capacité à gérer plusieurs priorités simultanément;
- Personne axée sur le service à la clientèle.
Pourquoi rejoindre Lavery
- Un cabinet d’envergure réputé pour son excellence et son leadership, tant dans l’industrie des services juridiques que dans la communauté d’affaires locale et étrangère;
- Un accompagnement personnalisé et rigoureux en matière de développement professionnel;
- Un environnement stimulant où vous serez encouragés à faire une différence et à avoir un impact véritable sur les affaires du cabinet;
- Un centre décisionnel situé au Québec où il est possible de traduire ses idées en actions concrètes;
- Une véritable approche juridique 360º : un guichet unique de services pour nos clients où vous pourrez collaborer avec des professionnels de tous les secteurs de pratique;
- Un milieu de vie alliant les bénéfices d’une grande ville aux avantages de la vie en région;
- Un milieu de travail flexible, permettant une meilleure conciliation du travail et de la vie personnelle;
- Une équipe de gestion où les valeurs d’entraide, de respect et de bienveillance sont prioritaires;
- Une direction régionale à dimension humaine où règne une ambiance conviviale et chaleureuse;
- Un bureau situé au centre-ville, en face au Lac des Nations et qui bénéficie de la proximité d’une multitude de commodités, transport en commun, commerces, attraits touristiques et restaurants;
- Accès à un stationnement intérieur;
- Notre programme Lavery Oxygène : programme d’aide aux employés, programme de télémédecine, thérapie cognitivo-comportementale et rabais exclusifs auprès de différents partenaires;
- Nos avantages sociaux : REER collectif et cotisation de l’employeur, régime d’assurances collectives;
- Mode de télétravail hybride et flexible selon le poste;
- Des partenariats porteurs et inspirants, tant dans le milieu juridique, dans le monde des affaires que dans les communautés où nous sommes impliqués;
- Un cabinet engagé : Justice Pro Bono, Certification Parité 2020 de l’organisme la Gouvernance au Féminin, Justicia du Barreau du Québec, Fierté au travail et premier cabinet d’avocats à recevoir la plus haute distinction du programme « ICI ON RECYCLE! ».
Si vous vous reconnaissez à travers nos valeurs et la description du poste, veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à [email protected]
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
Lavery souscrit aux principes d’accès à l’égalité en matière d’emploi.