Adjoint(e) juridique, services aux sociétés
Référence :
LAV2023-45Nature du poste :
PermanentDescription
Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery est le plus important cabinet d'avocats au Québec (cabinet de l’année du Québec à l’édition 2020, 2021 et 2022 des Canadian Law Awards et figure 1er parmi les plus importants cabinets d’avocats indépendants au Québec selon le Top 10 Quebec Regional Law Firms de Canadian Lawyer).
Nous offrons aux entreprises qui font affaires ici des solutions juridiques personnalisées et innovantes en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en propriété intellectuelle et en droit public et administratif. Notre équipe intégrée compte 225 membres de divers ordres professionnels incluant avocats, notaires, agents de marques de commerce et agents de brevets.
Plus d’un siècle de conseils juridiques donne à notre organisation une âme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’authenticité et la poursuite des plus hauts standards de la profession cohabitent avec nos valeurs d’excellence, de collaboration, d’audace et d’entrepreneuriat pour guider nos actions à chaque jour.
Sommaire du poste
L'adjoint(e) juridique, services aux sociétés est responsable d'effectuer les tâches administratives requises pour les dossiers clients du Service aux sociétés. Le titulaire appuie les parajuristes dans leurs fonctions en gérant le courrier, les courriels, les rappels, la documentation et les dossiers.
Rôle et responsabilités
Collaborer à la réalisation des mandats des parajuristes au Service aux sociétés :
- Effectuer l’ouverture des dossiers corporatifs ;
- Faire les suivis concernant la mise à jour annuelle dans Outlook ;
- Tenir à jour l’agenda et faire la gestion de la mise à jour annuelle des parajuristes dans le logiciel corporatif ENACT ;
- Effectuer des recherches simples dans diverses bases de données (Registre foncier, Corporations Canada, Registraire des entreprises, Surintendant des faillites, RDPRM, etc.) ;
- Effectuer l’ouverture des dossiers et faire la saisie de diverses données dans le logiciel corporatif ENACT ;
- Seconder les parajuristes dans les transactions et réorganisations ;
- Insérer les liens dans les agendas de clôture ;
- Classement des documents corporatifs dans le DM ;
- Préparer les relieurs de clôture ;
- Préparation d’organigrammes corporatifs avec le logiciel Visio ;
- Consolidation des cartes de crédit ;
- Gestion de la correspondance reçue et à transmettre ;
- Faire des dépôts simples auprès du REQ et de Corporations Canada ;
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Offrir du soutien pour la facturation aux clients :
- Imprimer les pro forma, projets de comptes ;
- Faire approuver les projets de comptes ;
- Effectuer des rappels pour comptes impayés ;
- Entrer les débours dans le système de comptabilité du cabinet ;
- Effectuer toute autre tâche connexe au besoin.
Exigences
- Diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou diplôme d’études collégiales (DEC) en bureautique avec profil juridique et/ou expérience équivalente en Droit corporatif ;
- Bonnes connaissances des différents registres tels que, la Corporation Canada, le Registre Foncier, le Surintendant des faillites (Un atout) ;
- 1 à 5 ans d’expérience dans le rôle ou un rôle similaire ;
- Bonnes aptitudes informatiques sur Excel et Visio ;
- Connaissance du logiciel Enact (Un atout) ;
- Maitrise de la langue française et de la langue anglaise (écrit et oral) ;
- Excellente connaissance des outils informatiques Microsoft Office.
- Bon sens de l’organisation et capacité de gérer plusieurs dossiers à la fois.
Pourquoi rejoindre Lavery
- Un cabinet d’envergure réputé pour son excellence et son leadership, tant dans l’industrie des services juridiques que dans la communauté d’affaires locale et étrangère.
- Un accompagnement personnalisé et rigoureux en matière de développement professionnel.
- Un environnement stimulant où vous serez encouragé à faire une différence et à avoir un impact véritable sur les affaires du cabinet.
- Un centre décisionnel situé au Québec où il est possible de traduire ses idées en actions concrètes.
- Une véritable approche juridique 360º : un guichet unique de services pour nos clients où vous pourrez collaborer avec des professionnels de tous les secteurs de pratique.
- Notre programme Lavery Oxygène : programme d’aide aux employés, programme de télémédecine, thérapie cognitivo-comportementale et rabais exclusifs auprès de différents partenaires.
- Nos avantages sociaux : REER collectif et cotisation de l’employeur, régime d’assurances collectives.
- Mode de télétravail hybride et flexible selon le poste.
- Des partenariats porteurs et inspirants, tant dans le milieu juridique, dans le monde des affaires que dans les communautés où nous sommes impliqués.
- Un cabinet engagé : Justice Pro Bono, Certification Parité 2020 de l’organisme la Gouvernance au Féminin, Justicia du Barreau du Québec, Fierté au travail et premier cabinet d’avocats à recevoir la plus haute distinction du programme « ICI ON RECYCLE! »
Si vous vous reconnaissez à travers nos valeurs et la description du poste, veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à [email protected]
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
Lavery souscrit aux principes d’accès à l’égalité en matière d’emploi.