Coordonnateur(trice) RH et formation
Référence :
LAV2023-46Nature du poste :
PermanentDescription
Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery est le plus important cabinet d'avocats au Québec (cabinet de l’année du Québec à l’édition 2020, 2021 et 2022 des Canadian Law Awards et figure 1er parmi les plus importants cabinets d’avocats indépendants au Québec selon le Top 10 Quebec Regional Law Firms de Canadian Lawyer).
Nous offrons aux entreprises qui font affaires ici des solutions juridiques personnalisées et innovantes en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en propriété intellectuelle et en droit public et administratif. Notre équipe intégrée compte 225 membres de divers ordres professionnels incluant avocats, notaires, agents de marques de commerce et agents de brevets.
Plus d’un siècle de conseils juridiques donne à notre organisation une âme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’authenticité et la poursuite des plus hauts standards de la profession cohabitent avec nos valeurs d’excellence, de collaboration, d’audace et d’entrepreneuriat pour guider nos actions à chaque jour.
Sommaire
Sous la responsabilité de la Directrice talents, le/la Coordonnateur.trice voit à la planification et l‘organisation des différentes formations offertes à l’interne aux membres du cabinet ainsi qu’aux tâches administratives liées aux mouvements de personnel, les arrivées, les départs et les changements d’affectation. De plus, ce dernier joue un rôle central dans la coordination des efforts des différents services internes afin d’assurer le bon déroulement du programme d’accueil, de la formation et de l’intégration des nouveaux membres du cabinet.
Rôles et responsabilités
Volet formation et développement
- Élaborer et maintenir à jour le calendrier des activités de formations internes du cabinet en collaboration avec les formateurs et présentateurs et la direction Talents et développement professionnel
- Voir à la communication et la promotion des activités de formation administratives et bureautiques auprès des membres du cabinet
- Assurer l’organisation des formations administratives et bureautiques, incluant l’envoi de convocations, la réservation des salles et des équipements, etc.
- Effectuer le suivi des présences aux formations, l’envoi d’attestations aux participants et administrer le formulaire d’évaluation des formations
- En collaboration avec la spécialiste, formation et développement, assurer l’uniformité et la cohérence des documents de formation (facture visuelle, terminologie, mises à jour)
- À l’occasion, animer des présentations aux nouveaux employés ou des formations;
- Assurer la mise à jour du SharePoint « Campus Lavery », en collaboration avec la spécialiste, formation et développement
- Maintenir à jour des indicateurs relatifs à la formation et au développement et fournir des rapports à la direction
Volet administration des RH
- Orchestrer les activités relatives au programme d’accueil et d’intégration du cabinet en collaboration avec les gestionnaires
- Communiquer avec les équipes internes telles que TI, services immobiliers et comptabilité afin de leur fournir les informations requises lors de l’arrivée ou du départ d’un membre du cabinet
- Collaborer à la préparation des plans d’intégration des nouveaux membres du cabinet
- Administrer et analyser le sondage d’évaluation du programme d’accueil et d’intégration
- Assurer le suivi des différents mouvements de personnel (arrivées, modifications et départs)
- Préparer et/ou collecter les documents requis lors des embauches, changements ou départs afin d’ouvrir ou de maintenir à jour le dossier d’employé
- Compléter et acheminer au service de la paie les formulaires d’embauche, de modification ou de terminaison d’employés, ou toute autre information pertinente en respectant rigoureusement les délais de production de la paie
- Effectuer les demandes de vérification d’antécédents et la prise de référence des candidats et en assurer le suivi avec la conseillère en acquisition et attraction de talents
- Assurer la mise à jour de la section « Nouveaux employés » du site SharePoint de l’équipe Talents et développement professionnel, en collaboration avec les autres parties prenantes
- Participer à l’amélioration continue du programme d’accueil et d’intégration du cabinet, en collaboration avec les autres parties prenantes
- Produire des rapports divers et des indicateurs ressources humaines
- Contribuer à l’excellence du service à la clientèle de la direction dans sa prestation au quotidien, en misant sur le travail d’équipe, l’innovation et l’amélioration des processus.
Exigences
- DEC en administration, ou autre formation pertinente
- Expérience minimum de 5 ans dans un rôle similaire
- Expérience préalable en cabinet (un atout significatif)
- Excellente maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office et intérêt pour l’utilisation des technologies de Microsoft 365
- Connaissance de l’administration d’un site SharePoint (un atout)
- Expérience et intérêt à développer de nouveaux outils de travail informatisés
- Habileté à s’exprimer clairement et avec confiance devant un petit groupe
- Habiletés marquées pour la communication, les relations interpersonnelles et le travail d'équipe
- Autonomie, dynamisme, flexibilité, rigueur et sens du service à la clientèle
- Facilité à travailler dans un environnement changeant et en constante évolution
- Bon sens de l’organisation, gestion efficace des priorités, jugement développé et très grande discrétion
Pourquoi rejoindre Lavery
- Un cabinet d’envergure réputé pour son excellence et son leadership, tant dans l’industrie des services juridiques que dans la communauté d’affaires locale et étrangère.
- Un accompagnement personnalisé et rigoureux en matière de développement professionnel.
- Un environnement stimulant où vous serez encouragé à faire une différence et à avoir un impact véritable sur les affaires du cabinet.
- Un centre décisionnel situé au Québec où il est possible de traduire ses idées en actions concrètes.
- Une véritable approche juridique 360º : un guichet unique de services pour nos clients où vous pourrez collaborer avec des professionnels de tous les secteurs de pratique.
- Notre programme Lavery Oxygène : programme d’aide aux employés, programme de télémédecine, thérapie cognitivo-comportementale et rabais exclusifs auprès de différents partenaires.
- Nos avantages sociaux : REER collectif et cotisation de l’employeur, régime d’assurances collectives.
- Mode de télétravail hybride et flexible selon le poste.
- Des partenariats porteurs et inspirants, tant dans le milieu juridique, dans le monde des affaires que dans les communautés où nous sommes impliqués.
- Un cabinet engagé : Justice Pro Bono, Certification Parité 2020 de l’organisme la Gouvernance au Féminin, Justicia du Barreau du Québec, Fierté au travail et premier cabinet d’avocats à recevoir la plus haute distinction du programme « ICI ON RECYCLE! »
Si vous vous reconnaissez à travers nos valeurs et la description du poste, veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à [email protected]
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
Lavery souscrit aux principes d’accès à l’égalité en matière d’emploi.