Conseiller, communications et marketing

Référence :

LAV2025-16

Nature du poste :

Permanent

Lieu de travail :

Montréal

Description

Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery est l’un des plus importants cabinets d’avocats au Québec (nommé cabinet de l’année du Québec à plusieurs reprises par les Canadian Law Awards et figure 1er au palmarès des plus importants cabinets d’avocats indépendants au Québec selon le Top 10 Quebec Regional Law Firms du magazine Canadian Lawyer). 

Nous offrons aux entreprises, qui font affaires ici, des solutions juridiques personnalisées et innovantes en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en propriété intellectuelle et en droit public et administratif. Notre équipe intégrée compte 225 membres de divers ordres professionnels incluant avocats, notaires, agents de marques de commerce et agents de brevets.

Plus d’un siècle de conseils juridiques donne à notre organisation une âme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’authenticité et la poursuite des plus hauts standards de la profession cohabitent avec nos valeurs d’excellence, de collaboration, d’audace et d’entrepreneuriat pour guider nos actions chaque jour.

Sommaire du poste

Sous la responsabilité du Gestionnaire, communications stratégiques, le ou la conseiller(ère), communications et marketing assurera le développement et le déploiement de stratégies liées au rayonnement du cabinet auprès de ses différents publics cibles. Acteur de changement dans une organisation en pleine transformation, la personne sélectionnée soutiendra la direction et les professionnels juridiques dans l’atteinte des objectifs du cabinet en matière de communications-marketing et de développement des affaires.

Rôle et responsabilités

Stratégies de communications

  • Collaboration au développement de stratégies de communications externes et à leur déploiement 

Stratégies de marketing et de rayonnement de la marque

  • Collaboration au développement de stratégies de contenu liées aux secteurs clés de positionnement du cabinet incluant la planification et l’exécution de campagnes marketing
  • Service-conseil aux avocats dans la rédaction de leurs articles et présence sur les médias sociaux (rédaction web, adaptation des formats selon les plateformes et publics cibles, révision des contenus, coordination de la traduction, collaboration avec le marketing numérique, etc.)
  • Déploiement des stratégies de rayonnement des contenus et rédaction/coordination pour la production des différents outils de communication incluant la coordination des visuels (événements clients, webinaires, infolettres, relations médias, médias sociaux, site web du cabinet, commandites, etc.)
  • Gestion de la publication des bulletins rédigés par les avocats (conflits d’intérêts, révisions/traductions, diffusion)
  • Déploiement stratégique de contenu et d’initiatives de promotion dans le cadre de commandites et de partenariats clés, afin de renforcer la notoriété de la marque et d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement des affaires. 

Mesure de la performance

  • Établir des critères de performance et mesurer les résultats des différentes campagnes en lien avec les objectifs d’affaires du cabinet

Exigences

  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience en communications-marketing 360 ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais ;
  • Excellente communication verbale ;
  • Excellente compréhension de l’univers numérique et des médias sociaux ;
  • Capacité à transformer les données en insights stratégiques ;
  • Esprit d’initiative et capacité à travailler de façon autonome ;
  • Orienté résultats, audace et innovation ;
  • Sens inné du service client ;
  • Souci du détail, rigueur et capacité à respecter les échéanciers ;
  • Compréhension de l’industrie des services professionnels un atout.

Pourquoi travailler chez Lavery?

  • Un cabinet d’envergure réputé pour son excellence et son leadership, tant dans l’industrie des services juridiques que dans la communauté d’affaires locale et étrangère
  • Lavery est certifié Parité et a été le premier cabinet d’avocats à avoir entamé le processus de certification de l’organisme la Gouvernance au Féminin. Il est également partenaire de l'initiative Fierté au travail, qui vise à promouvoir la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances en milieu professionnel et partenaire de longue date avec Justice Pro Bono. Un cabinet engagé activement dans la communauté en soutenant un grand nombre d’organisations, dont Centraide, la Fondation Jeunes en tête, la Fondation des jeunes de la DPJ, Juripop et bien d’autres
  • Un environnement stimulant et un centre décisionnel à Montréal où vous serez encouragés à faire une différence et à avoir un impact véritable sur les affaires du cabinet
  • Pour faire partie d'une équipe humaine, innovatrice et ambitieuse où vous pouvez transformer vos idées en actions concrètes
  • Pour collaborer avec des professionnel(le)s  reconnues au-delà des frontières provinciales
  • Pour profiter d'un horaire flexible et d'une politique de télétravail hybride compétitive
  • Une rémunération compétitive
  • Pour accéder à une gamme d'avantages sociaux avantageux, incluant des assurances collectives, un régime de retraite avec participation de l'employeur, la télémédecine, un programme d'aide aux employé(e)s et prendre part à des activités sportives mises sur pied par le cabinet.
  • Pour bénéficier de partenariats porteurs et inspirants dans le domaine juridique, des affaires et des communautés où nous sommes impliqués

Si vous vous reconnaissez à travers nos valeurs et la description du poste, veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à recrutement@lavery.ca

Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

Lavery souscrit aux principes d’accès à l’égalité en matière d’emploi.