Lors du Cocktail du temps des Fêtes de la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien (ABC-Québec), qui a eu lieu le 15 novembre dernier, on a remis les prix aux gagnants du Concours de rédaction juridique 2012. Cette année, le concours a été organisé en collaboration avec Lavery et la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ). Il a pour objectif de reconnaître et de promouvoir les talents de rédaction d’étudiants en droit.
Lavery avait soumis la question suivante : « L’interprétation donnée par la Cour d’appel dans l’arrêt Groupe Van Houtte inc. c. Les développements industriels et commerciaux de Montréal inc., 2010 QCCA 1970 au principe de la détermination objective de la prestation de l’obligation prévu à l’article 1373 du C.c.Q. fait-elle en sorte qu’une clause autorisant un contractant à fixer ou à modifier unilatéralement et discrétionnairement un élément essentiel du contrat pourrait être valide en droit québécois ? »
Le jury était composé de quatre associés de Lavery, soit Mes Odette-Jobin Laberge, Ad. E., Emil Vidrascu, Jean-Yves Simard et André Vautour. L’ABC-Québec a souligné l’excellence de leur travail, alors que les membres du jury ont analysé un total de 14 textes dans des délais très courts. Le premier prix, décerné par SOQUIJ et accompagné d’une bourse de 1 500 $, a été remis par Me Luc Boulanger-Milot à M. Mountagha Sow, de l’Université de Montréal. Le second prix, offert par l’ABC-Québec et d’une valeur de 1 000 $, a été remis par Me Emil Vidrascu à Mme Charlotte Fortin, de l’Université Laval.