Actualités

Cette section vous permet d’être au fait des dernières nouvelles et des prochaines apparitions publiques des professionnels de Lavery.

Recherche avancée
  1. Luc Thibaudeau publie le 2e tome de son « Guide pratique de la société de consommation – Les Garanties »

    Le 28 mars 2018,  Luc Thibaudeau, associé au sein du groupe Litige et règlement des différends, a lancé le deuxième tome de son Guide pratique de la société de consommation  portant sur les garanties. Cet événement qui a eu lieu au Centre de conférences Lavery a accueilli plus de 100 invités. Cet ouvrage est non seulement destiné aux juristes travaillant en droit de la consommation au Québec, mais aussi au grand public. Me Thibaudeau y traite des différents types de garanties qui s’appliquent aux biens et services destinés à la consommation, tout en établissant nombreux parallèles avec les garanties de droit commun. L’analyse à laquelle s’est livré l’auteur permet de cerner autant la raison d’être que les limites de la protection dont bénéficient les consommateurs en matière de garanties. « En multipliant ses implications au sein d’organisations œuvrant en droit de la protection des consommateurs, Luc est la preuve vivante qu’il est possible de conjuguer la défense des intérêts des entreprises et des commerçants, de concert avec la protection des droits des consommateurs. Par la publication de cet ouvrage, destiné aux juristes mais aussi au grand public, Luc continue de faire sa marque dans la recherche et l’atteinte d’une société de consommation responsable et équilibrée », a affirmé Anik Trudel, chef de la direction de Lavery. Son expertise dans le domaine a d’ailleurs été reconnue par sa nomination au Comité consultatif sur la protection des consommateurs de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). En plus d’exprimer leurs préoccupations à l’égard de la prestation des services financiers, les membres feront connaître leurs points de vue sur l’évolution du secteur financier et les besoins des consommateurs, sur les tendances du marché et les enjeux émergents, et sur la façon dont les changements apportés au secteur des services financiers influent sur les Canadiens. Pour plus d'information ou pour acheter le livre, cliquez ici.

    Lire la suite
  2. Lavery participe à la 5e édition de la soirée-bénéfice Grands vins Grands noms de Pro Bono Québec

    Le 8 février 2018 dernier, plusieurs associés et avocats ont représenté Lavery à la soirée-bénéfice Grands vins Grands noms de Pro Bono Québec au profit de l’accès à la justice pour tous qui avait lieu au musée McCord. Le cocktail dînatoire a réuni quelque 250 personnes de marque et a permis d’amasser plus de 131 600 $. Ambassadeur et commanditaire de cette soirée-bénéfice depuis ses débuts, Lavery contribue également à la mission de Pro Bono Québec par l’entremise de Bernard Larocque, associé, qui siège à titre de vice-président au conseil d’administration, Luc Thibaudeau et Maude Adam-Joly respectivement associé et avocate au sein du groupe Litige et règlement des différends. Les fonds amassés lors de la soirée à Pro Bono Québec permettront d’assurer le renouvellement de ses actions et la création de nouveaux projets. Pro Bono Québec est un organisme à but non lucratif, créé en 2008, à l’initiative du Barreau du Québec, dont la mission est de mobiliser la communauté juridique à donner expertise et temps aux individus et aux OBNL québécois n’ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des services juridiques.

    Lire la suite
  3. Brigitte Gauthier et Luc Thibaudeau donnent une formation aux conseillers juridiques de la BNC

    Brigitte Gauthier et Luc Thibaudeau, associés au sein du groupe Droit des affaires et du groupe Litige respectivement, donnent une série de trois formations aux conseillers juridiques de la Banque Nationale du Canada sur les impacts de la Loi visant principalement à moderniser des règles relatives au crédit à la consommation et à encadrer les contrats de service de règlement de dettes, les contrats de crédit à coût élevé et les programmes de fidélisation (le « Projet de loi »). Lors de ces séances, Mes Gauthier et Thibaudeau analysent avec les conseillers de la Banque Nationale du Canada les divers enjeux reliés à l’application des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection du consommateur en matière de crédit à la consommation, ainsi que d’autres modifications à la loi qui sont suggérées par le Projet de loi. Les deux premières formations ont eu lieu respectivement en décembre et janvier derniers et la prochaine aura lieu le 1er mars prochain. D’autres rencontres sont prévues suite à la publication, par le Gouvernement, de la nouvelle règlementation découlant de l’entrée en vigueur du Projet de loi.

    Lire la suite
  4. Lavery représente Aspen Skiing Company et KSL Capital Partners dans une acquisition totalisant 1.5 milliard $US

    À titre de conseillers juridiques pour la portion québécoise de la transaction, Lavery a représenté les sociétés affiliées d’Aspen Skiing Company, LLC et de KSL Capital Partners, LLC dans l'acquisition d’Intrawest Resorts Holdings, Inc. une entreprise de villégiature et d'aventure en Amérique du Nord ainsi que propriétaire de la station de ski Mont-Tremblant au Québec. Cette transaction d’une valeur totale d'environ 1,5 milliard $US qui s’est conclue le 31 juillet dernier a permis à la nouvelle entité de garnir son parc immobilier et de compter à son actif 12 stations de ski quatre-saisons, 20 000 acres skiables, une grande partie de terre libre pour le développement immobilier et le Canadian Mountain Holidays, un important opérateur d’héliski. L'équipe de Lavery était dirigée par Sébastien Vézina et François Arseneault (corporatif) et comprenait Carole Gélinas et Mathieu Cantin (immobilier), Audrey-Julie Dallaire et Daniel Bouchard (environnement), Zeïneb Mellouli (travail), Eric Lavallée (propriété intellectuelle) et Maxime Rousseau-Turenne et Luc Thibaudeau (litige).

    Lire la suite
  5. Luc Thibaudeau récipiendaire du prix Distinction engagement - Monde scolaire d’Éducaloi

    Le 6 juin, Luc Thibaudeau, associé au sein du groupe Litige et règlement des différends, a reçu le prix Distinction engagement - Monde scolaire d’Éducaloi dans le cadre de leur assemblée générale qui a eu lieu à la maison du Barreau. Ce prix vient souligner l’implication de M. Thibaudeau au sein de l’organisation, notamment pour avoir agi, à de nombreuses reprises à titre de professeur à l’occasion d’ateliers Éducaloi organisés dans des écoles secondaires. Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré québécois qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice depuis sa fondation en 2000. Il s'est donné pour mission d'informer le public sur la loi, sur ses droits et ses obligations. Pour y parvenir, il s’investit dans trois champs d’action principaux: l’information juridique, l’éducation juridique et le développement d’une expertise en communication claire et efficace du droit.

    Lire la suite
  6. Laurence Bich-Carrière et Luc Thibaudeau conférenciers au Cycle de conférences 2016-2017 de la Fondation Claude Masse

    Le 12 avril, Laurence Bich-Carrière et Luc Thibaudeau, respectivement avocate et associé au sein du groupe Litige et règlement des différends, ont conclu le cycle de conférences 2016-2017 de la Fondation Claude-Masse avec une réflexion intitulée «Le mythe de Sisyphe et le consommateur heureux : la nécessité d'une législation efficace en matière de crédit à la consommation». Ce cycle de conférences, présenté à la Faculté de droit de l’Université de Montréal portait sur les mythes et les mystères du droit de la consommation. Par une étude des fondements et du fonctionnement des mécanismes de crédit à la consommation moderne mesurée à la réalité statistique de l’endettement du consommateur canadien, Mes Bich-Carrière et Thibaudeau cherchaient à identifier des orientations permettant un accès au crédit à la consommation responsable tout en assurant la santé financière et le fonctionnement efficace du secteur des biens et services de consommation. 

    Lire la suite
  7. Luc Thibaudeau commente la récente décision de la cour d’appel du Québec dans le dossier du recours collectif v. Mazda Canada Inc. dans Lawyers Weekly

    Luc Thibaudeau, associé chez Lavery qui se spécialise en droit de la protection des consommateurs et représente une clientèle variée composée de corporations, sociétés commerciales, institutions financières, chaînes de détaillants et intervenants de l’industrie du divertissement, est cité a plusieurs reprises dans l’article « Mazda ruling viewed as consumer win » (La décision Mazda perçue comme une victoire pour le consommateur) de Luis Millan publié dans l’édition du 26 février 2016 du Lawyers Weekly. Selon l’article, « la décision de la cour d’appel est accueillie comme une victoire pour les consommateurs et va à l’encontre de la tendance nationale qui décourage les réclamations en responsabilité civile délictuelle pour raison de pertes économiques ». L’article résume l’opinion de Me Thibaudeau comme suit : « Cependant, la décision présente un côté positif pour les manufacturiers qui agissent dès qu’ils découvrent qu’un de leurs produits a un défaut caché […] En refusant d’accorder des dommages punitifs contre Mazda, la cour d’appel a reconnu que le constructeur automobile avait fait un effort pour remédier à la situation en déployant sa campagne de service. » Pour lire l’article en version intégrale, veuillez cliquer ici.

    Lire la suite
  8. Luc Thibaudeau, cité dans un article du Journal du Barreau du Québec

    Luc Thibaudeau, associé en litige chez Lavery, est cité dans un article paru dans l’édition du mois de septembre 2015 du Journal du Barreau du Québec. L’article, intitulé « Débats sur la langue - Quelles réformes à venir sur l’affichage? », fait un survol des modifications législatives que pourrait subir la Charte de la langue française cet automne et qui affecteraient l’affichage des détaillants qui, en vertu d’une récente décision de la Cour d’appel du Québec, peuvent utiliser une marque de commerce de langue anglaise. Me Thibaudeau y apporte des précisions quant aux enjeux reliés à la constitutionnalité de telles modifications législatives provinciales, alors que le domaine des marques de commerce en est un de juridiction fédérale. Pour lire l’article, cliquez ici (pages 1 et 3).

    Lire la suite
  9. L’Association du Jeune Barreau de Montréal lance l’édition 2015 de la conférence Legal IT

    Zeïneb Mellouli, avocate en droit du travail et de l’emploi chez Lavery, agit à titre d’administratrice responsable du comité organisateur de l’événement Legal IT 2015, qui se déroulera le 30 mars prochain au Centre des sciences de Montréal. Organisée par l’Association du Jeune Barreau de Montréal depuis près de 10 ans, il s’agit de la plus importante conférence au Canada traitant de l’impact des technologies de l’information et de leur potentiel pour le droit. Luc Thibaudeau, associé en litige chez Lavery, y présentera d’ailleurs une conférence intitulée «  Le consommateur dans les nuages et la LPC : Navigation protégée », qui traitera de l’application de la Loi sur la protection du consommateur dans le secteur des nouvelles technologies. Cet événement réunit annuellement près de 200 participants et offre jusqu’à sept heures de formation continue reconnue par le Barreau du Québec. Pour en savoir plus sur la conférence et vous inscrire, veuillez cliquer ici.

    Lire la suite
  10. Soirée-bénéfice GRANDS VINS GRANDS NOMS de Pro Bono Québec : un succès retentissant!

    Le 11 février dernier avait lieu la deuxième édition de la soirée-bénéfice « GRANDS VINS GRANDS NOMS », organisée par Pro Bono Québec, un organisme que Lavery appuie depuis ses débuts. Plus de 200 personnes se sont présentées à l’événement, dont Me Bernard Larocque, associé en litige chez Lavery et trésorier de Pro Bono Québec, ainsi que Me Luc Thibaudeau, associé en litige au cabinet, et membre du groupe de musiciens bénévoles durant cette soirée. Grâce à la participation de plusieurs avocats du cabinet ainsi que de personnalités du milieu juridique, du monde artistique et des affaires, la soirée fut un grand succès, amassant plus de 65 000 $ au profit de cet organisme!

    Lire la suite