Carole Gélinas Associée, Avocate

Bureau

  • Montréal

Téléphone

514 877-2926

Télécopieur

514 871-8977

Admission au barreau

  • Québec, 2003

Langues

  • Anglais
  • Français

Profil

Associée

Carole Gélinas est associée au sein du groupe Droit des affaires et axe sa pratique depuis plus de 30 ans en droit immobilier et en droit minier.

Sa spécialisation dans ces domaines lui permet de conseiller et représenter nos clients, d’assurer la gestion et d’appuyer nos professionnels dans le cadre de mandats qui comportent l’acquisition, l’aliénation et le financement de biens immeubles et de titres miniers, l’établissement de modalités et création de démembrements du droit de propriété et de polices d’assurance titres, de même que l’élaboration et l’exécution des aspects des dossiers qui sont relatifs à la vérification diligente, à la publicité des droits auprès des registres publics concernés et à la négociation et rédaction de contrats divers. Enfin, Carole apporte aussi régulièrement son soutien aux autres groupes de pratique sur toutes les questions concernant le droit immobilier et le droit minier.

Après avoir exercé le droit à titre de notaire au Québec pendant 16 ans, Carole est devenue membre du Barreau du Québec en 2003. Cette expérience atypique lui permet d’accentuer son efficacité dans la réalisation des mandats qui lui sont assignés.

Carole agit dans le cadre de la réalisation de projets immobiliers ou miniers pour des entreprises privées, des clients institutionnels et des organismes parapublics. Elle représente des clients œuvrant entre autres dans les domaines des transports, des télécommunications, de l’énergie gazière, hydroélectrique et éolienne, ainsi que la conception de partenariats dans le développement de grands projets immobiliers ou miniers

Avant de pratiquer chez Lavery, Carole a exercé le droit immobilier et le droit minier au sein de cabinets d’avocats offrant des services juridiques à l’échelle nationale et internationale.

Formation

  • LL.B., Université de Montréal, 1986
  • Diplôme de droit notarial, Université de Montréal, 1987
  • Membre de la Chambre des notaires du Québec de 1987 à 2003

Conseils et associations

  • Membre de l'Association du Barreau canadien depuis (1987-2017)
  • Membre de la Chambre des notaires du Québec (1987-2003)
  1. Lavery annonce le retour de Carole Gélinas à titre d’associée

    Lavery est heureux d’annoncer l’arrivée de Carole Gélinas à titre d’associée. Il s’agit d’un retour aux sources pour Carole qui a pratiqué chez Lavery de 2012 à 2019 au sein de l’équipe de droit immobilier. Comptant plus de 30 ans d'expérience dans ce domaine, Carole est reconnue pour accompagner les entreprises dans des mandats relatifs à la location, l’acquisition, la vente et le financement d’éléments d’actifs immobiliers. Elle détient également une expérience pointue en droit minier. « Je suis ravie de retrouver la grande famille Lavery. La force du cabinet est d’être en mesure de conjuguer, à la fois, une offre de services complète, la gestion de dossiers d’envergure et une proximité avec la réalité d’affaire de ses clients. Je suis heureuse de pouvoir à nouveau mettre à contribution mon expertise en droit immobilier et en droit minier », affirme Carole Gélinas.

    Lire la suite
  2. Lavery Avocats contribue à la réalisation d’Espace Montmorency

    Le 11 juin dernier avait lieu le début de la construction d’Espace Montmorency, le plus important projet immobilier à usage mixte à Laval d’une valeur de près de 500 millions de dollars. Lavery a eu l’opportunité de jouer un rôle clé dans cette transaction d’envergure en représentant le Groupe Sélection dans le cadre de la mise en place du consortium pour la construction, le développement et la détention d’Espace Montmorency. L’organisation d’un tel consortium soulevait notamment des questions complexes relevant simultanément du droit des sociétés, du droit de la construction, du droit immobilier et du droit du travail. En plus d’avoir été mandatés pour élaborer plusieurs conventions importantes du projet, notamment la convention de consortium régissant les droits et obligations entre les constructeurs d’Espace Montmorency, les avocats impliqués au dossier ont représenté le Groupe Sélection dans la négociation des conditions de chacune des conventions accessoires au projet. Espace Montmorency est un projet de développement urbain durable à usage mixte, alliant espaces résidentiels, commerciaux, culturels et communautaires. Ce projet à échelle humaine, à proximité de la Place Bell, des grandes artères de la Ville de Laval et directement lié au réseau souterrain de Montréal, deviendra un incontournable lieu de vie et de rencontre. Le Groupe Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ comptent dorénavant sur l’expertise reconnue de notre cliente Groupe Sélection, chef de file canadienne dans la création de milieux de vie intergénérationnels, dans la conception et la réalisation de la portion résidentielle du projet. Le travail de l’équipe de Lavery, dirigée par Étienne Brassard et composée principalement de Bernard Trang, Carole Gélinas, France Camille De Mers, André Vautour, Nicole Messier, Guy Lavoie, Élodie Brunet, Chantal Tremblay, Dolaine Béland et Joëlle Montpetit, a permis de concrétiser le coup d’envoi de ce projet phare pour la Ville de Laval.

    Lire la suite
  3. Lavery représente Aspen Skiing Company et KSL Capital Partners dans une acquisition totalisant 1.5 milliard $US

    À titre de conseillers juridiques pour la portion québécoise de la transaction, Lavery a représenté les sociétés affiliées d’Aspen Skiing Company, LLC et de KSL Capital Partners, LLC dans l'acquisition d’Intrawest Resorts Holdings, Inc. une entreprise de villégiature et d'aventure en Amérique du Nord ainsi que propriétaire de la station de ski Mont-Tremblant au Québec. Cette transaction d’une valeur totale d'environ 1,5 milliard $US qui s’est conclue le 31 juillet dernier a permis à la nouvelle entité de garnir son parc immobilier et de compter à son actif 12 stations de ski quatre-saisons, 20 000 acres skiables, une grande partie de terre libre pour le développement immobilier et le Canadian Mountain Holidays, un important opérateur d’héliski. L'équipe de Lavery était dirigée par Sébastien Vézina et François Arseneault (corporatif) et comprenait Carole Gélinas et Mathieu Cantin (immobilier), Audrey-Julie Dallaire et Daniel Bouchard (environnement), Zeïneb Mellouli (travail), Eric Lavallée (propriété intellectuelle) et Maxime Rousseau-Turenne et Luc Thibaudeau (litige).

    Lire la suite
  4. Lavery représente Sodémex Développement s.e.c. dans le cadre de l’acquisition d’un intérêt de 15% dans un portefeuille de redevances minières détenu par Redevances Aurifères Osisko ltée

    Le 17 février 2016, Sodémex Développement s.e.c. a conclu une transaction avec la société minière Redevances Aurifères Osisko ltée (« Osisko ») visant l’acquisition d’un intérêt de 15% dans un portefeuille de redevances minières regroupant notamment des droits sur la mine en production Island Gold de Mines Richmont inc., les sites Marban et Noraltic de Niogold Mining Corporation et le projet Lamaque d’Integra Gold Inc. La valeur du portefeuille acquis de Teck Resources Limited par Osisko s’élevait à plus de 20 millions de dollars. Sodémex Développement s.e.c. a été représentée par une équipe de Lavery composée de Sébastien Vézina, Tereza Kristic, Louis-Martin Dubé, Nicole Messier, Carole Gélinas et John McFarlane. Sodémex Développement s.e.c. est un fonds d’investissement dont l’unique commanditaire est la Caisse de dépôt et placement du Québec et qui a pour mandat d’investir dans des sociétés du secteur des ressources naturelles en phase de développement.

    Lire la suite