Simon Clément Associé, Associé directeur (bureau de Québec) et Avocat

Bureau

  • Québec

Téléphone

418 266-3087

Admission au barreau

  • Québec, 1999

Langues

  • Anglais
  • Français

Profil

Associé directeur du bureau de Québec

Simon Clément est l’associé directeur du bureau de Québec.

En plus de veiller à la gestion du bureau de Québec, Simon a pour mandat de développer la notoriété du cabinet dans la région de la Capitale nationale et de mettre en œuvre le plan stratégique qui sera sous sa responsabilité à titre de membre du Comité de direction du cabinet.

Il œuvre en Droit des affaires ainsi qu’en litige et concentre sa pratique dans les domaines du litige civil, commercial et corporatif, notamment en matière de conflits entre actionnaires, rupture de contrat et injonctions. Il est également reconnu sur le marché pour son expertise en acquisitions et ventes d’entreprises et d’actifs.

Il préside la section Québec du Club M&A, créée en 2012, dans le but de faciliter les échanges et les transactions d'affaires dans le secteur privé des moyennes entreprises entre professionnels des fusions et acquisitions.

Conférence

  • La gouvernance de l’entreprise et la responsabilité de ses administrateurs
  • Développement récent sur les clauses restrictives et la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics

Publication

  • Construction, aspects juridiques, La Collection Blais, volume 10-2011

Formation

  • Techniques de plaidoiries, Barreau du Québec, 2005
  • LL.B., Université Laval, 1997

Conseils et associations

  • Membre du comité de direction du Cabinet (Lavery Avocats)
  • Membre du CA de l'Office Québec-Monde pour la jeunesse, depuis 2018
  • Président de la division du Club M&A de Québec, depuis 2012
  • Membre du conseil consultatif du Club M&A,  depuis 2012
  • Membre du conseil d’administration et du comité de vérification de l’Hôpital Jeffery Hale- Saint-Brigid’s (2010-2014)
  • Membre du conseil d’administration et du comité de vérification du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (2010-2014)
  • Secrétaire et membre du conseil d’administration du Théâtre Périscope (2005-2007)
  • Membre du comité de la formation professionnelle Jeune Barreau du Québec (2003-2005)
  1. Simon Clément nommé président du CA des Créations Pyro

    Lavery a le plaisir d’annoncer que Simon Clément, associé directeur du bureau de Québec œuvrant en Droit des affaires et litige, a été élu Président du Conseil d’Administration des Créations Pyro. Les Créations Pyro sont les producteurs des Grands Feux Loto-Québec. Créé en 1995, cet événement offre gratuitement depuis 2012 des spectacles pyromusicaux à grand déploiement à partir du fleuve Saint-Laurent. Ces prestations de calibre international constituent le parfait trait d’union entre Québec et Lévis et attirent chaque année, des centaines de milliers de personnes le long des deux rives. « Après deux ans de pause forcée, c’est en force que reviendra cette série d’événements pyromusicaux sur notre magnifique fleuve Saint-Laurent pour le plus grand bonheur des touristes et des citoyens de la Capitale-Nationale. L’apport de l’industrie du divertissement à la vitalité économique de la région est une évidence pour moi et je me sens privilégié de pouvoir y contribuer via Les Créations Pyro accompagné par des administrateurs d’expertise et des gens d’action ! » - Simon Clément. Cette nomination sera donc l’occasion de contribuer à propulser la prochaine édition des Grands Feux Loto-Québec de 2022 qui se réalisera dans un contexte unique de relance de l’industrie touristique. Pour plus d’informations, consulter le site des Créations Pyro : Par ici

    Lire la suite
  2. Stéphane Martin se joint au bureau de Québec de Lavery

    Lavery est heureux d’annoncer l’arrivée de Stéphane Martin à titre d’associé au sein du groupe Droit des affaires à son bureau de Québec. Cette plus récente nomination s’inscrit dans la démarche du cabinet de consolider son positionnement en droit des affaires afin de contribuer à la croissance des entreprises et partenaires de la région. « Son expertise reconnue sur le marché de Québec dans les domaines du droit commercial, en financement et droit bancaire ainsi qu’en droit immobilier bonifiera la qualité et la profondeur de l’offre de service du bureau de Québec auprès de clients privés et institutionnels, » affirme Simon Clément, associé directeur du bureau de Québec, Lavery Avocats. L’accueil de Stéphane s’ajoute à la récente arrivée de Laurie Vandal-Fortin et Anne-Sophie Paquet à notre bureau de Québec en Droit des affaires.

    Lire la suite