Ali El Haskouri Associé, Avocat

Bureau

  • Montréal

Téléphone

514 877-3066

Télécopieur

514-871-8977

Admission au barreau

  • Québec, 2010

Langues

  • Anglais
  • Arabe
  • Français

Profil

Associé

Me Ali El Haskouri est membre du groupe Droit des affaires et concentre sa pratique en financement, en fusions et acquisitions et sur les questions d’ordre général touchant le droit commercial et des sociétés.

Plus particulièrement, Me El Haskouri a acquis une expertise unique en investissement, capital de risque et financement par voie d’équité au Québec. Il représente de nombreux investisseurs institutionnels lors d’opérations de financement et accompagne régulièrement ses clients dans le cadre de transactions d’achat-vente d’entreprise et de financement par dette et par équité (capitaux privés et capital de risque).

Il possède ainsi une solide expérience en financement d’entreprises à toutes les étapes de leur cycle de vie (prédémarrage, démarrage, développement ou commercialisation), y compris :

  • Financement par dette (syndication bancaire, prêts subordonnés, débentures convertibles, prêts garantis, etc.);
  • Prise de participation (Co-investissement en capital de risque et investissement dans des entreprises au stade de maturité).

Plus concrètement, Me El Haskouri est fréquemment appelé à conseiller ses clients en matière de financement ainsi que dans la rédaction et la négociation de :

  • Conventions de souscription et des conventions entre actionnaires dans le cadre d’investissements en capital de risque, de prise de participation dans des entreprises d’envergure;
  • Conventions de crédit, des ententes entre créanciers, des conventions de confidentialité et différents instruments contractuels.

Au fil des années, il a également acquis une expérience notable en matière de financement de compagnies minières de toute taille. Il est également reconnu pour son expertise en matière de financement immobilier et de financement de projets, notamment dans la rédaction de conventions et mise en place de garanties afférentes.

Avant de se joindre à Lavery, il œuvrait à titre de conseiller juridique chez Investissement Québec, poste qu’il a occupé pendant neuf ans. Cette fonction lui a permis d’acquérir une expérience accrue en milieu financier, et a fait de lui la personne idéale pour répondre aux besoins des entreprises d’ici.

Mandats représentatifs

Droit minier

  • Représentation de Yamana Gold inc. dans le cadre de plusieurs acquisitions de titres miniers au Québec;
  • Représentation QMX Gold Corporation dans le cadre de la vente de certains actifs miniers au Québec
  • Représentation du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) dans le cadre de la mise en place d’un prêt subordonné en faveur de Minerai de fer Québec inc.

Fusions et acquisitions

  • Représentation d’Investissement Québec dans le cadre de son acquisition d'une participation minoritaire dans Logibec inc.
  • Représentation d’Investissement Québec dans le cadre de son acquisition d'une participation minoritaire dans Averna Technologies inc.
  • Représentation des vendeurs dans le cadre de l’acquisition de Krome Services inc. par Beaver Holdings Group inc.
  • Représentation des vendeurs dans le cadre de l’acquisition de Krome Services inc. par Beaver Holdings Group inc.

Capital de risque

  • Représentation d’Investissement Québec dans le cadre d’une ronde de financement de Série « A » en faveur de Nesto inc.
  • Représentation d’Investissement Québec dans le cadre d’une ronde de financement de Série « B » en faveur de Algolux inc.
  • Représentation d’Investissement Québec dans le cadre d’une ronde de financement de Série « B » en faveur de TickSmith inc.
  • Représentation du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) et Investissement Québec dans le cadre d’une ronde de financement de Série « A » en faveur de Worximity Inc.

Financement de projets et immobilier

  • Représentation de Desjardins, Ressources Québec et Investissement Québec dans le cadre de la mise en place d’un financement de projet supportant la construction et les opérations de production et d’exportation à long terme d’une usine de granules de bois issues de la biomasse forestière;
  • Représentation d’Investissement Québec dans le cadre du financement du projet de construction de la station du REM de l’Aéroport de Montréal;
  • Représentation de Groupe Sélection dans le cadre de plusieurs financements de projets de construction d’immeubles à usage mixte;
  • Représentation de Mediterranean Shipping Company inc. dans le cadre du financement de l’acquisition de l’immeuble de La Presse. 

Financement garanti et dette subordonnée

  • Représentation du comité spécial des prêteurs de premier rang du Cirque du Soleil dans le cadre de la restructuration du financement syndiqué existant et l’octroi d’un nouveau financement syndiqué
  • Représentation de Groupe Sélection dans le cadre de la mise en place d’un financement syndiqué
  • Représentation d’Investissement Québec dans le cadre de la mise en place d’une dette subordonnée en faveur de Groupe Alithya inc.
  • Représentation de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec dans le cadre de la mise en place du financement de la Ligue canadienne de Hockey
  • Représentation de La Presse (2018) inc. dans le cadre d’un financement accordé par la Banque Nationale du Canada
  • Représentation de la Banque Nationale du Canada dans le cadre de la mise en place de facilités de crédit en faveur de Technologie Flinks Inc.
  • Représentation de la Banque Nationale du Canada dans le cadre de la mise en place de facilités de crédit en faveur de Ready Education (Canada) inc.

Formation

  • LL.B., Université de Sherbrooke, 2009
  • Certificat en droit, Université de Montréal, 2007
  1. Lavery représente Assurances Évolution dans le cadre de sa fusion avec GroupAssur

    Le 20 avril dernier, GroupAssur, un agent général (MGA) offrant des produits d'assurance spécialisés à travers le Canada, a annoncé sa fusion avec notre client Assurances Évolution, un grossiste spécialisé dans la souscription de risques complexes en responsabilité et dans le domaine de la construction. Cette fusion fait en sorte que GroupAssur devient le plus important agent général indépendant Canadien en assurance dommage et lui permettra, grâce à l’expertise d’Assurances Évolution, d’élargir son offre de produits dans des marchés cibles à travers le Canada. Une équipe Lavery pilotée par Martin Pichette et Sébastien Vézina et composée de Jean-Paul Timothée, Gabriella Settino, Isabelle Normand et Florence Fournier (transactionnel) et Ali El Haskouri, Bernard Trang et Ana Nascimento (financement) a joué un rôle significatif en représentant les intérêts d’Assurances Évolution tout au long de cette transaction.

    Lire la suite
  2. Lavery nomme trois nouvelles associées et deux nouveaux associés

    Lavery est heureux d’accueillir au sein de la société les professionnels suivants: Dave Bouchard, Droit du travail et de l’emploi Brittany Carson, Droit du travail et de l’emploi Stéphanie Destrempes, Franchise et distribution Ali El Haskouri, Droit des affaires Marie-Nancy Paquet, Litige et règlement des différends Ces avocates et avocats talentueux qui accèdent au rang d’associés ont su démontrer un engagement important envers le cabinet et la profession ces dernières années, et ils incarnent brillamment les valeurs de Lavery : Excellence, Collaboration, Audace et Entrepreneurship. Félicitons-les pour cet accomplissement important de leur carrière juridique. La diversité des profils de ces nouveaux associés illustre l’ampleur de notre offre de service 360 et notre volonté d’être un acteur de croissance pour les entreprises qui font affaire au Québec.

    Lire la suite
  3. Lavery accompagne La Granaudière dans l’obtention d’un financement de plus de 50 M$

    Le 28 octobre dernier, La Granaudière a annoncé l’obtention d’un financement de plus de 50 M$ par Ressources Québec, Investissement Québec et Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière. Une équipe Lavery a représenté les trois prêteurs dans le cadre de la transaction et dans les relations entre les différentes parties prenantes afin de mener à bien ce projet qui mettra en valeur l’industrie des énergies renouvelables au Québec. Ce financement permettra à La Granaudière, une usine de granules de bois issues de la biomasse forestière, de compléter la construction de son usine d’ici l’été 2020 et de débuter la production et l’exportation des granules de bois vers l’Europe dès la fin de l’année 2020. L’usine produira annuellement près de 200 000 tonnes de granules. Le projet devrait créer près de 180 emplois directs et indirects, dont une cinquantaine à l’usine de production à Saint-Michel-des-Saints. une cinquantaine à l’usine de production à Saint-Michel-des-Saints. La profondeur d’expertise de l’équipe Lavery composée de Étienne Brassard, Ali El Haskouri, Katerina Kostopoulos et Bernard Trang a permis de mener à bien ce mandat.

    Lire la suite